Mairie de Ratoma : un budget de plus de 129 milliards GNF adopté pour l’année 2022

La mairie de Ratoma a tenu ce mardi 12 avril, sa session budgétaire pour l’exercice 2022. Organisée à la maison des jeunes de Kipé, la rencontre a permis notamment d’adopter le budget de cette commune de Conakry pour l’année en cours. Un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à cent vingt-neuf milliards trois soixante-dix millions trois cent soixante-dix-huit mille sept cent vingt francs guinéens (129 370 378 720 GNF). Soit un accroissement prévisionnel global de 64,10% par rapport à 2021, année à laquelle le budget de la commune était de quatre-vingt-deux milliards neuf cent trente-trois millions deux cent quatre-vingt-onze mille cinquante-trois francs guinéens (82 933 291 053 GNF).

A l’issue des travaux, le maire de Ratoma a exprimé sa satisfaction, tout en félicitant les conseillers communaux pour leur engagement responsable et leur participation active qui ont permis la réussite de cette session budgétaire. « Au nom des populations et en mon nom personnel, je tiens à féliciter chacun pour sa contribution personnelle dont la qualité a enrichi les débats (…). Je me réjouis particulièrement de l’engagement responsable de toutes les parties prenantes qui ont démontré lors de cette session leur adhésion aux priorités de rassemblement pour un développement durable de la commune de Ratoma », a déclaré Alpha Oumar Sacko dans son discours de clôture des travaux.

Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma

Selon lui, « ce budget ainsi adopté est un outil de travail qui servira de programme pour les autorités et l’administration de notre commune pour l’année en cours. Nous devons désormais ensemble concevoir, organiser, encadrer et promouvoir les initiatives au niveau de la commune pour faire en sorte que les projets inscrits dans le programme annuel d’investissement soient une réalité », a-t-il lancé à l’endroit des conseillers communaux. Un objectif qui ne saurait être atteint sans l’unité de tous les membres du conseil communal, estime le maire de la commune de Ratoma.

« Nous n’arriverons jamais à résoudre les problèmes liés à la gestion durable des déchets solides et liquides, de mobilité urbaine, de construction et d’aménagement d’infrastructures publics, de sécurité et d’éducation, de santé, si nous sommes incapables d’unir nos forces pour mobiliser davantage de ressources et qualifier nos méthodes de travail. Car le changement tant souhaité aujourd’hui dans notre commune passe aussi par cette exigence élevée de résultats dans notre action au quotidien », a dit Alpha Oumar Sacko.

Étienne Sandouno, représentant du gouvernorat de Conakry

Venu représenter le gouvernorat de Conakry à cette rencontre, Étienne Sandouno a salué le déroulement des travaux et les résultats qui en sont issus. Selon lui, cette session « a regroupé d’éminents représentants de toutes les sensibilités politiques qui ont pour mission de débattre autour des problématiques pour aboutir et qui ont abouti à des conclusions meilleures relatives aux différentes programmations du plan annuel d’investissement. Ce cadre d’échange, de liberté d’expression et de participation active aux débats de la collectivité reste aujourd’hui incontournable, l’un des meilleurs cadres pour le développement communautaire », a dit M. Sandouno.

A noter qu’en plus du budget pour l’exercice 2022, le conseil communal de Ratoma a adopté aussi les comptes de résultats et les comptes de gestion des actifs, mais également plusieurs résolutions relatives à la création et l’opérationnalisation d’un service chargé du suivi et du recouvrement des recettes, le placement auprès de chacun des services générateurs de recettes d’un régisseur issu du service recouvrement, seul habilité à recevoir les espèces, la création d’une régie de dépenses pour faciliter la procédure de paiement des menues dépenses, etc.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box