Kindia : Enabel offre des tablettes et d’autres matériels à trois centres de santé

L’Agence belge de développement (Enabel) a remis ce mardi, 12 avril 2022, des tablettes et du matériel de formation à trois centres de santé de Kindia ainsi qu’à plusieurs jeunes et femmes de la préfecture. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet« She Decides » (Elle décide) mis en œuvre par Terre des Hommes. L’objectif est d’offrir aux citoyens un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Le centre de santé de Wondy, dans la commune urbaine de Kindia, et ceux des sous-préfectures de Damakania et de Friguiagbé, sont les structures sanitaires bénéficiaires de ce don. En plus d’eux, plusieurs jeunes et femmes engagés dans les activités communautaires d’information et de sensibilisation à la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et au référencement des victimes de VBG ont reçu ces équipements offerts par Enabel dans le cadre de la mise en œuvre du projet « She Decides ».

Selon Dr Maurice Sandouno, assistant technique national promotion des droits sexuels et reproductifs à Enabel, ce don « vise le renforcement des capacités des prestataires de la santé, mais aussi des communautés (femmes, jeunes, hommes) pour une offre de qualité et un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, Enabel a acheté 266 tablettes dont 30 pour trois centres de santé et la communauté. Donc ces tablettes et outils de formation sont destinés essentiellement aux centres de santé et aux activités communautaires d’information et de sensibilisation à la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et au référencement des victimes de VBG ».

Il ajoute qu’au niveau des centres de santé, « les tablettes serviront à la mise en œuvre de l’application REC-maternité, un outil innovant d’appui aux consultations de santé sexuelle et périnatale. Cet outil digital permettra de guider les agents de santé dans leurs consultations de planning familial, SONU et des cas de VBG, avec l’identification d’un diagnostic et la proposition d’un traitement adapté à la situation de la femme. Ce qui permet d’améliorer in fine la qualité des soins offerts. En plus des tablettes, du matériel de formation (mannequins, posters, flipcharts, etc.) en SONU pour les simulations sera également distribué. Ce matériel va servir à la formation et au coaching in situ du personnel soignant par la méthode de simulation », a dit Dr Sandouno.

Graziella Ghesquiere, chargée du projet « She Decides » Enabel

De son côté, Graziella Ghesquiere, chargée du projet « She Decides », a indiqué que l’Agence belge de développement cherche concrètement à améliorer l’accès au droit sexuel et reproductif. « Et pour pouvoir y arriver, ça passe aussi par une amélioration de la qualité des soins avec nos médecins, jeunes et femmes qui ont un potentiel exploitable pour un bon résultat. C’est pourquoi, il est très important de pouvoir documenter correctement les différents cadres pour une meilleure prise en charge des patientes qui viennent pour la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle expliqué, tout en se disant confiante que la bonne utilisation de ces équipements permettra d’atteindre l’objectif visé.

Dr Ibrahima Soumah, chef de centre de santé de Wondy

En recevant ces tablettes et matériels de formation, les bénéficiaires ont exprimé une grande satisfaction. Ils ont promis aussi d’utiliser judicieusement les équipements les équipements reçus pour permettre l’atteinte de l’objectif du projet. « Nous remercions ENABEL et Terre des Hommes par rapport à la formation que nous avons reçue sur REC-maternité et sur les VBG et par rapport à ces équipements que nous avons reçus aujourd’hui. Nous promettons de les utiliser à bon escient. L’activité pour laquelle les tablettes et les autres matériels sont venus sera vraiment suivie et ils auront des résultats fiables », a assuré Dr Ibrahima Soumah, chef du centre de santé de Wondy.

Dr Fadiga Oumou Paul, centre de santé Damania

« Nous promettons à Enabel de faire bon usage de ces équipements. Car nous avons déjà suivi des formations dans ce cadre, donc on ne fera qu’appliquer ce qu’on a appris pour une bonne digitalisation. Si nos données dans nos centres de santé sont protégées, c’est vraiment une grande satisfaction pour nous médecins », renchérit Dr Fadiga Oumou Paul, chef du centre de santé de la sous-préfecture de Damakania.

A noter que ce sont 30 tablettes et plusieurs équipements de formation qui ont été offerts aux trois centres de santé et aux communautés, dans la préfecture de Kindia. Le reste des équipements du projet « She Decides » est destiné aux préfectures de Télimélé et de Mamou.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 518888

Facebook Comments Box