Demande de mise en liberté du colonel Barry : « il offre toutes les garanties nécessaires »

Le colonel Mamadou Alpha Barry va-t-il être libéré ? C’est en tout cas le combat que mènent les avocats de l’ancien officier de communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Ils ont engagé une procédure judiciaire dans ce sens devant la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry. Le procès s’est ouvert ce jeudi, 14 avril 2022, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

 

En attendant que la Cour suprême ne se prononce sur la condamnation du colonel Mamadou Alpha Barry, ses avocats ont saisi la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry pour solliciter sa mise en liberté provisoire. A l’ouverture du procès, ils ont souligné que leur client offre toutes les garanties nécessaires (dont une villa en haute banlieue de Conakry) pour qu’il puisse être libéré jusqu’à la fin de la procédure en cours devant la Cour suprême.

 

Mais la partie civile et le ministère public se sont tous les deux opposés à cette requête de la défense. Dans ses réquisitions, le procureur Alsény Bah a demandé à la chambre spéciale militaire de rejeter la demande de mise en liberté du colonel Mamadou Alpha Barry formulée par ses avocats. Pour lui, cette demande n’est pas fondée, même si les avocats de la défense ont fait l’effort de bien justifier leur demande par certaines dispositions du code pénal et du code de procédure pénale.

 

De son côté, la partie civile a laissé entendre que les garanties données par les conseils du colonel Mamadou Alpha Barry ne l’intéressent pas. « Madame la présidente, ce ne sont pas des papiers de bâtiments versés qui nous intéressent. C’est plutôt le paiement de ce dont on est victime. Donc, pour nous, la défense n’a pas fourni des garanties suffisantes pour le paiement de ce qu’on nous a volé », a déclaré Me Mohamed Sylla.

 

Après avoir écouté les différentes parties concernées, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 21 avril prochain. Le colonel Mamadou Alpha Barry a été condamné en novembre 2020 à cinq ans d’emprisonnement par le Tribunal militaire permanent de Conakry, qui l’avait reconnu coupable de vol d’un montant de 140 000 000 de francs guinéens au préjudice du commerçant Ibrahima Diallo.

 

Le 2 juin 2021, la Cour d’appel de Conakry a revu légèrement cette peine, condamnant l’officier de la gendarmerie à cinq ans d’emprisonnement assortis d’un an de sursis et le paiement du montant de 140 000 000 de francs réclamé par la partie civile. Non satisfaits de cette décision, ses avocats ont introduit un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. En attendant que cette dernière ne rende sa décision, ils sollicitent la libération de leur client.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box