Les anciens ministres Ibrahima Kourouma, Damantang Camara, Mamadi Camara et Louncény Camara devant les enquêteurs

Les anciens dirigeants guinéens, soupçonnés de détournement de deniers publics et blanchiment d’argent entre autres, continuent de défiler devant à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie. Ce jeudi, 14 avril 2022, quatre anciens ministres d’Alpha Condé sont encore dans les locaux des enquêteurs qui travaillent sous l’autorité de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Il s’agit de Damantang Albert Camara (ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile), Mamadi Camara (ancien ministre de l’Economie et des Finances), Ibrahima Kourouma (ancien ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire) et Louncény Camara (ancien ministre du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat et ancien ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire).

Officiellement, ils viennent pour répondre aux questions des officiers de police judiciaire sur leur gestion. Mais, selon un de leurs avocats, qui s’est confié à Guineematin.com, les auditions sont suspendues depuis plus d’une semaine maintenant. Il indique « une forme de garde à vue » à laquelle sont soumis les anciens ministres, qui viennent s’asseoir tout simplement pendant des heures dans les locaux de la direction centrale des investigations, avant d’être autorisés à rentrer chez eux pour revenir un autre jour.

A l’issue de cette nouvelle journée, Damantang Albert Camara, Mamadi Camara, Ibrahima Kourouma et Louncény Camara vont-ils rentrer encore chez eux, comme ce fut le cas les jours précédents, ou seront-ils déférés devant le parquet de la CRIEF qui va décider de leur sort ? Pour l’heure, leurs proches retiennent leur souffle en espérant qu’ils ne connaîtront pas le même sort que leurs prédécesseurs.

Ibrahima Kassory Fofana (ancien premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des affaires présidentielles et de la défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) et Diakaria Koulibaly (ancien ministre des hydrocarbures) ont été déférés le 6 avril dernier devant le parquet spécial près la CRIEF, qui a décidé de les placer en détention préventive. Ces quatre anciens dirigeants guinéens sont détenus actuellement à la Maison centrale de Conakry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box