Demande de libération de Kassory et Cie : l’audience prévue le 19 avril prochain

Maître Dinah Sampil, un des avocats de Kassory et Cie

Comme ils l’avaient annoncé, les avocats de l’ancien premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, et de trois autres membres de son gouvernement incarcérés à Conakry, ont engagé une procédure visant à obtenir la libération de leur client. Cette requête sera examinée le 19 avril prochain par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est Me Dinah Sampil, membre du pool d’avocats des anciens collaborateurs d’Alpha Condé, qui a annoncé la nouvelle au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 15 avril 2022, à Conakry.

« Nous avons fait une requête adressée au premier président de la CRIEF tendant à permettre d’organiser une audience au cours de laquelle nous allons demander la libération de nos clients. Le président a bien voulu accéder à cette demande en autorisant que celle-ci (l’audience) puisse se tenir le mardi 19 avril 2022. Donc, voilà une fenêtre ouverte par laquelle nous allons essayer de nous infiltrer pour chercher la liberté de nos clients dans les mains de celui qui la confisque de façon irrégulière, illégale, impitoyable, sans justificatif, parce que sans base légale. Vous retiendrez donc que les avocats sont prêts jusqu’au bout. Le bout, c’est le respect de la loi. Lorsqu’elle sera faite, vous ne nous entendrez plus », a laissé entendre l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

« Aujourd’hui, il s’agit d’un premier ministre qui a eu à présider à beaucoup de destinées de ce pays, il n’est pas bon que sans preuves matérielles contre sa personne, celui-ci soit maintenu en prison de façon délibérée par la simple volonté d’un individu, M. le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières. Il y va des autres membres du gouvernement déchu, dans la mesure où ce n’est pas leur appartenance au gouvernement précédent qui est poursuivie, mais ce sont les actes répréhensibles qu’on leur impute qui sont poursuivis. Autrement dit, on ne peut pas parce que c’est un ancien membre du gouvernement, vouloir le mettre en prison et l’y maintenir contre toutes les lois du pays », a dit Me Dinah Sampil.

Ibrahima Kassory Fofana (ancien premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) et Diakaria Koulibaly (ancien ministre des hydrocarbures) sont en détention depuis le 6 avril 2022, à la Maison centrale de Conakry. Ils sont poursuivis par le parquet de la CRIEF pour des pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Dans un premier temps, le procureur avait orienté le dossier en flagrant délit, avant de revenir sur sa décision pour le transférer devant la chambre d’instruction de cette juridiction spéciale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box