Kindia : incarcéré pour vol, le corps Fodé Moussa découvert en état de décomposition à Mambia

Aboubacar Camara, imam de la mosquée de Tabili

La découverte du corps de Fodé Moussa Camara sur une colline dans le district de Kolibaya, relevant de la préfecture de Mambia, alors qu’il était censé être détenu à la gendarmerie de Tabili, suscite de nombreuses interrogations à Kindia. Soupçonné de vol d’une paire de chaussures et d’une somme d’argent, le soudeur de profession a été enterré après de nombreux différends entre le poste de gendarmerie, où il était détenu, et les autorités locales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le corps de Fodé Moussa Camara, âgé d’une cinquantaine d’années, a été découvert depuis le lundi 11 avril. Toute chose qui a suscité l’indignation chez plusieurs citoyens de Mambia. Selon des témoignages recueillis sur place, la victime avait été interpellée par les agents de la gendarmerie en poste à Tabili, une localité située dans le district Kolibaya pour un cas de vol.

Aboubacar Camara, imam domicilié à Tabili, interrogé par notre reporter, est revenu sur ce qui s’est passé. « J’ai été informé par le commandant du poste de gendarmerie le lundi dernier. Il m’a dit qu’il y a un corps qui a été retrouvé sur la colline. Ils sont partis vérifier. Il s’agissait de Fodé Moussa. Je lui ai dit que Fodé Moussa que nous connaissons se trouve dans vos mains. Nous avons vécu là-bas pendant 15 ans. Mais, Moussa n’est jamais venu sur la colline. Après, nous nous sommes tous transportés sur les lieux. Arrivé là-bas, le chef poste m’a dit qu’on a qu’à prendre le corps pour enterrer puis qu’il est état de décomposition. C’était en présence du chef de la jeunesse, du président du district que j’ai trouvé autour du corps. J’ai constaté que le visage était enflé. Je l’ai reconnu à travers sa chemise, avec le tiret blanc. Il a insisté à ce qu’on l’enterre. J’ai dit qu’avec cet état-là, je ne peux pas ordonner un enterrement. J’ai besoin de connaître comment il est arrivé ici. C’est ainsi que j’ai appelé mes frères et mes parents de Conakry. Et le mardi matin, les autorités ont été informées. Après, ils ont transporté le corps à l’hôpital régional de Kindia. Nous sommes à l’écoute des autorités », a expliqué l’imam.

En ce qui concerne les raisons de l’arrestation du défunt, l’imam a évoqué un cas de vol présumé. « Avant sa mort, Fodé Moussa vivait déjà avec un militaire retraité qui a construit une maison ici. Par après, la famille du propriétaire de la maison est venue pour rester. Mais que cette famille est là, il y a souvent des disputes. Il y a de cela quelques jours, le vendredi surpassé, le fils du propriétaire de la maison a dit que Fodé Moussa lui volé une paire de chaussures et une somme de 2.350.000 GNF. Il l’a envoyé à la gendarmerie. Et depuis ce jour, il était détenu là avec des bénévoles à l’absence du commandant. Finalement, le militaire à la retraite a instruit à son fils de retirer la plainte et qu’il allait rembourser l’argent. Mais les gendarmes ont refusé. Ils l’ont ligoté, l’ont bastonné jusqu’à le tuer », accuse l’imam.

Le corps de Fodé Moussa Camara, en décomposition était à la morgue l’hôpital régional de Kindia. Il a été finalement remis aux parents hier, jeudi 14 avril 2022, vers pour son inhumation. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, qui a fait le constat, a promis de communiquer après avoir reçu un rapport médical.

A suivre !

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box