Non libération d’Ismaël Dioubaté : les incompréhensions de Me Djibril Kouyaté

Me Djibril Kouyaté, membre du pool d'avocats de Kassory

L’incompréhension est totale aujourd’hui chez les avocats d’Ismaël Dioubaté. En effet, malgré l’arrêt de la Cour suprême, qui a confirmé la décision de la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, ordonnant la mise en liberté conditionnelle de l’ancien ministre du Budget, celui-ci est toujours en prison. Le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) aurait décidé de vérifier d’abord la valeur du bâtiment qu’il a donné comme caution, avant de le faire libérer. Une décision surprenante et étonnante pour Me Djibril Kouyaté, l’un des avocats d’Ismaël Dioubaté.

« Ce que nous n’avons pas compris dans l’affaire du ministre Ismaël Dioubaté, et que nous tenons à dénoncer, c’est que sa libération avait été ordonnée par la Cour (la CRIEF), M. le procureur spécial s’est pourvu en cassation, la Cour suprême s’est prononcée sur la libération. Mais on apprend que l’arrêt de la Cour suprême n’est pas encore exécuté, parce que le procureur aurait trouvé qu’il faille expertiser le bâtiment offert en garantie. Ça, nous n’avons pas compris et nous ne saurons pas donner une interprétation juridique à cet acte de M. le procureur.

C’est pour cela, au vu de la violation de la loi que nous avons devant nous, nous ne pouvons pas nous taire. C’est pourquoi nous sortons pour dénoncer. C’est une bataille qui doit se faire comme cela doit se faire, mais puisque l’opinion nationale et internationale est intéressée par cette affaire, nous estimons qu’il est important qu’elle soit aussi au même niveau de compréhension, même si elle ne peut pas juger comme nous », a déclaré Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, en conférence de presse ce vendredi, 15 avril 2022.

Ancien ministre du Budget d’Alpha Condé, Ismaël Dioubaté est en détention depuis le 22 février 2022, à la Maison centrale de Conakry. Il est inculpé pour des faits de détournement de deniers publics, corruption et complicité dans le cadre de l’affaire « Nabayagate », relative à un détournement 131 milliards de francs guinéens.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box