Syndicat de téléphonie : risque-t-on un bras de fer avec le Gouvernement ?

Un bras de fer semble se dessiner entre la Fédération autonome des télécommunications et secteurs assimilés (FESATEL) et le gouvernement à travers la l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), a appris Guineematin.com, auprès des responsables syndicaux.

Dans une lettre datée du 9 avril 2022 et adressée à l’Inspecteur général du travail (dont Guineematin.com, tient une copie), dénoncé le refus du Directeur général de l’ARPT d’appliquer les dispositions II et III.d du protocole d’accord signé le 19 août 2021 avec le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique, les Opérateurs Télécom, la FESATEL et l’Inspection général du travail comme médiateur.

«Nous notons qu’un courrier référence N°006/FESTAL/SG/2022 du 31 janvier avait été adressé à l’ARPT pour l’application des points cités plus hauts mais aucune réponse écrite n’a été faite, sauf un refus verbal et catégorique du Directeur général de l’ARPT », a mentionné le Secrétaire général de la FESATEL, Abdoulaye Barry, qui a sollicité l’implication de l’Inspecteur général pour l’application desdits points, conformément au protocole d’accord.

Selon ce protocole d’accord signé en août 2021, les parties (Fesatel, patronat et l’Etat) s’accordent de la mise en place d’un Comité tripartite composé des Opérateurs de télécommunication, de la FESATEL et de l’ARPT pour discuter des problématiques du secteur dans les meilleurs délais. Ce que refuse le patron de l’ARPT jusqu’à présent.

L’autre point non appliqué par le Directeur général de l’ARPT est la résolution qui engage l’opérateur de régulation d’accompagner la FESATEL dans le renforcement des capacités de ses membres par le biais du fonds de Contribution à la recherche et à la formation.

A présent, les yeux de l’opinion, notamment des consommateurs seront tournés vers l’Inspecteur du travail pour connaître la suite de cette requête et éviter des troubles inutiles dans ce secteur clé de l’économie guinéenne.

PROTOCOLE D’ACOORD FESATEL DU 20 08 2021

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS