Cadre de concertation, assises nationales, incarcération de Kassory… Dr Mouctar Diallo à Guineematin

Dr Mamadou Mouctar Diallo, Président du Parti des Socio-Travailleurs de Guinée (PSTG)

L’actualité sociopolitique en Guinée est dominée par la tenue aussi bien des assises nationales que de l’ouverture du cadre de concertation inclusif. Le manque d’unanimité autour de ces deux activités initiées par les autorités de la transition polarise les débats et chacun y va de son commentaire. Pour en parler, un reporter de Guineematin.com a interrogé Dr Mouctar Diallo, président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). C’était dans la journée d’hier, samedi 16 avril 2022.

Il n’y a pas unanimité entre acteurs politiques et autorités de la transition sur la tenue des assises et du cadre inclusif de concertation. Pourtant, le dialogue est indispensable pour sortir de l’ornière et aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, estime Dr Mouctar Diallo du PSTG.

Guineematin.com :  Dr Mouctar Diallo, président du Parti Socio-travailleurs de Guinée (PSTG), en tant qu’acteur politique, quelle est votre lecture par rapport aux assises nationales et au cadre de concertation inclusif (CCI) mises en place par le gouvernement de la transition ?

Docteur Mouctar Diallo : les assises nationales sont une bonne chose. Il faut qu’on apprenne à questionner notre passé commun. Nous venons de loin et notre histoire a des hauts et des bas. Il faut qu’on les assume et surtout qu’on les interroge. Parlant du cadre de concertation, j’avoue que cela n’a que trop duré. Cette transition, comme je l’ai dit chez certains de vos confrères, est une chance pour notre pays. Mais cette chance, nous ne pouvons la saisir que dans le dialogue et la concertation. Il faut faire venir tout le monde autour de la table. Ça y va dans l’intérêt de chacun et de tous.

Guineematin.com :  L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs autres anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé sont actuellement détenus à la maison centrale de Conakry. D’autres sont inculpés pour détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux, corruption et complicité. Comment réagissez-vous ?

Docteur Mouctar Diallo : j’ai récemment rédigé une tribune sur la question. Soyons clairs, le bien public est sacré. Il n’appartient pas à un individu de s’en accaparer. Ceux qui ont pillé le pays doivent rendre compte de leur gestion. Ce n’est pas trop demander, je pense. En revanche, j’invite vraiment la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) et la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ/GN) à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à ce qu’il y ait de la forme. Comme vous le savez, en Droit, la forme commande le fond. Donc, il faut que les choses se fassent dans les règles de l’art. Telle est la position du PSTG sur cette question d’intérêt majeur.

Guineematin.com : comment se porte actuellement le Parti Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) que vous présidez ?

Docteur Mouctar Diallo : à l’évidence, le PSTG se porte bien. Certes, nous sommes un parti jeune dans l’échiquier politique national. Mais les hommes et les femmes qui animent ce parti sont d’un courage et d’une motivation qui dépassent l’entendement. Chacun d’eux se bat comme il peut pour mériter la confiance de nos militants et du peuple de Guinée… En dépit de notre nouveauté sur la scène politique, force est de constater qu’il y a en ce moment une vague déferlante d’adhésion au parti. A tous ces hommes et à toutes ces femmes qui ont décidé de rejoindre notre combat, je dis grand merci et je m’engage au nom de mon équipe à honorer leur confiance.

Guineematin.com : quel message avez-vous à lancer à l’endroit des citoyens guinéens ?

Docteur Mouctar Diallo : mon message va consister à inviter le peuple de Guinée à soutenir toutes les actions positives du CNRD. Ensuite, je demande solennellement aux autorités de la transition de rester à équidistance de toutes les forces politiques et sociales du pays durant cette transition. Les principes exigent d’eux la neutralité en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. En fin, je profite de votre micro pour rendre un hommage mérité à tous les militants et militantes du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). Le combat salvateur qu’ils ne cessent de mener à nos côtés est salutaire. Je les invite à plus de courage et de détermination. Le route sera certes longue et pleine d’embûches, mais nous y arriverons, advienne que pourra.

Entretien réalisé par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box