Siguiri : le maire de Kintinian annonce une plainte contre la jeunesse du RPG Arc-en-ciel

Au cours d’un point de presse qu’il a animé hier, dimanche 17 avril 2022, le maire de Kintinian, l’une des communes rurales de Siguiri, a annoncé le dépôt d’une plainte contre le bureau des jeunes du RPG Arc-en-ciel dans cette localité. Balla Camara accuse ces militants de l’ancien parti au pouvoir de détournement de deniers publics, entre autres, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri. Selon lui, les intéressés ont décaissé illégalement un montant de 160 000 000 de francs guinéens d’un compte bancaire appartenant à la mairie.

Balla Camara, maire de la commune rurale de Kintinian

« Nous avons initié un projet d’adduction d’eau pour la commune de Kintinian. Notre partenaire, la SAG, nous a fait comprendre qu’elle ne peut pas financer ce projet, mais elle peut nous aider à faire des forages électriques, et avec l’argent qui sera collecté à travers l’achat de l’eau par les citoyens, nous pouvons trouver un bailleur de fonds pour nous accompagner à réaliser notre projet d’adduction d’eau. Les forages ont été faits dans ce sens, et un compte fut créé au crédit rural. Le même groupe de jeunes, qui se croit intouchable, est parti menacer les gestionnaires pour décaisser un montant de 160 000 000 de nos francs. Je viens de constater cette délinquance financière. Le mardi, je déposerai une plainte contre ce groupe de jeunes », a-t-il annoncé.

Et ce n’est pas la seule chose que le maire de Kintinian reproche à la jeunesse locale du RPG Arc-en-ciel. Il indique que ces jeunes, n’ayant pas digéré la défaite de leur parti aux élections communales de 2018, ont décidé de saboter toutes les activités de la mairie, avec le soutien de plusieurs cadres du régime Alpha Condé.

« Personne ne pensait qu’une liste indépendante pouvait remporter une élection face au RPG Arc-en-ciel à Siguiri. Alors, les jeunes du RPG n’ont pas digéré cette défaite. Comment pouvez-vous imaginer qu’un groupe de jeunes qui n’a aucune légitimité puisse venir stopper nos activités sur le terrain ? Dire aux percepteurs de ne pas verser l’argent à la commune, mais à leur compte ou au compte des sages du village ? A l’époque, aucun de nos rapports ne passait, parce qu’ils étaient soutenus par certains cadres de Siguiri. Nous avons tout fait à l’époque, mais rien n’a abouti. Mais aujourd’hui, l’heure de la vérité a sonné », a dit Balla Camara.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box