Chambre de commerce de Matam : le nouveau président, Saïkou Oumar Diallo, installé dans ses fonctions

Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, a procédé ce mardi, 19 avril 2022, à l’installation officielle des nouveaux bureaux exécutifs communaux des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat de Conakry. Dans la commune de Matam, c’est Saïkou Oumar Diallo qui prend les rênes de cette structure qui sert d’interface entre l’Etat et les opérateurs économiques. Le nouveau président a promis de travailler à mériter la confiance placée en lui par ceux qui lui ont confié cette responsabilité, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est le chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, Sanfang Mouamar Cissé, qui a présidé la cérémonie d’installation du nouveau bureau exécutif de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matam. Une cérémonie qui a connu la présence des autorités locales et de nombreux opérateurs économiques évoluant dans cette commune.

Dans son discours de circonstance, le nouveau président de cette chambre a remercié leur ministère de tutelle pour ses efforts qui ont abouti à l’installation de ce nouveau bureau consensuel.

Saïkou Oumar Diallo, Président de la Chambre de commerce industrie et artisanat de Matam

« En ce jour solennel de l’installation officielle de notre bureau, permettez-moi de remercier monsieur le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, et l’ensemble de ses collaborateurs, pour les efforts consentis dans le cadre de la finalisation du processus de mise en place des structures de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée. Après tant d’années d’hésitation, de tumultes et de souffrances, nous voilà aujourd’hui au bout de nos efforts, couronnés par cette présente cérémonie. J’avoue que la marche pour y arriver n’a pas été facile, comme d’ailleurs le chemin périlleux de toute œuvre humaine, surtout dans notre cas, marqué par une décennie de difficultés politiques », a souligné Saïkou Oumar Diallo.

Tout en disant mesurer « la lourde responsabilité » qui lui est confiée, M. Diallo promet de faire en sorte que lui et son équipe puissent répondre effectivement aux attentes des opérateurs économiques de la commune de Matam. « A tous les opérateurs étrangers évoluant dans la commune de Matam, qu’ils trouvent en la chambre, un partenaire financier dans l’exercice de leurs activités. Rien ne sera plus comme avant. Plus de brimades, plus de d’arnaque, plus spoliation, plus de menaces et plus d’attaques », a rassuré le nouveau président, avant de s’engager au de l’ensemble des opérateurs économiques de Matam « à accompagner le CNRD et son gouvernement dans leur noble mission de mise en place d’institutions fortes pour assurer un développement harmonieux de notre pays ».

Sanfang Mouamar Cissé, Chef de cabinet du ministère du commerce, d’industrie et des PME

Présidant cette cérémonie, Sanfang Mouamar Cissé, chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, a rappelé que c’est la première fois depuis 20 ans environ que la Guinée parvient à avoir une chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat. « Cela fait environ 20 ans que ce pays n’a pas vu cet outil important pour son développement aux opérations. On a pu pour la première fois depuis 20 ans mettre en place une chambre de commerce au bout de trois mois. Et le rôle de cette chambre de commerce est de servir d’interlocuteur fiable pour l’Etat. C’est l’assemblée du commerce, de l’industrie et des PME. C’est vers ces bureaux que l’Etat ira discuter d’égal à égal des questions de commerce, d’industrie, de PME, d’artisanat, d’hôtellerie et de tourisme de notre pays », a-t-il indiqué.

Composé d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ce bureau exécutif de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matam est élu pour un mandat de cinq ans.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com  

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS