Maison de Cellou Dalein à Tata2 : le président de l’UFDG dément le directeur du patrimoine bâti de Labé

La junte militaire du CNRD, qui a renversé le président Alpha Condé pour prendre le pouvoir en Guinée, le 05 septembre dernier, pousse aujourd’hui le président de l’UFDG jusqu’à son dernier retranchement. 7 mois après la chute du régime du RPG arc-en-ciel, Cellou Dalein Diallo doit regretter l’enthousiasme par lequel il avait accueilli et soutenu Mamadi Doumbouya et ses hommes…

Lui qui a pris son bâton de pèlerin pour aller convaincre les décideurs d’Afrique, d’Europe et du monde de considérer le coup d’État comme une amorce du retour à l’ordre constitutionnel, rompu par le troisième mandat d’Alpha Condé, voit ses soucis se multiplier. Lui qui se revendiquait plutôt « partenaire » du CNRD n’a toujours pas dit regretter l’ancien régime ; mais, force est de reconnaître que leur « féroce » adversité ne lui avait tout de même pas valu autant d’ennuis personnels…

Autre temps, autres mœurs !

Après avoir récupéré et démoli sa maison à Dixinn (Conakry), alors que le dossier est toujours pendant à la justice, les nouveaux dirigeants de la Guinée veulent récupérer celle de Labé, située au quartier Tata2, dans la commune urbaine. C’est lors d’un entretien qu’il a accordé au correspondant de Guineematin.com à Labé hier, lundi 18 avril 2022, que le directeur régional du patrimoine bâti public a confirmé cette information qui circulait déjà depuis quelques jours.

Thierno Madiou Bah a même précisé que « Cellou Dalein Diallo a été appelé par rapport à cette situation qui le concerne, il a dit que c’est le feu général Lansana Conté qui lui avait offert les lieux, et que même le bâtiment a été construit par l’ex président »… Faux, rétorque le leader politique, qui a accepté de revenir sur son acquisition de ce terrain.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la réaction du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo :


Je démens formellement les propos du directeur régional du patrimoine bâti public de Labé, qui affirme que je lui aurais dit que c’est le feu général Lansana Conté qui m’aurait offert le terrain qui abrite ma concession de Tata2 dans la commune urbaine de Labé. Je n’ai jamais parlé de cette concession avec l’intéressé que je ne connais pas, ni par téléphone, ni de vive voix..

Ensuite, je ne pouvais pas lui dire cela parce que ce n’est pas le cas. Le Général Lansana Conté n’était associé ni de près ni de loin à l’attribution de ce terrain. Ce domaine m’a été attribué en 1998 par Arrêté du Ministre en charge des domaines, le Dr Alpha Ousmane Diallo, avec l’accord écrit du Ministre de l’Agriculture.

Par contre, le President Conté m’avait offert suffisamment de ciment et de fer pour construire chez moi, à Labé, une maison digne de ce nom. Le Général n’a jamais cherché à savoir sur quel terrain j’allais bâtir cette villa où, il disait, sans doute pour me marquer son amitié, vouloir loger lorsqu’il serait en visite à Labé.

Toute autre explication concernant ce terrain et les bâtiments qu’il abrite ne serait que pure spéculation.

Par Cellou Dalein Diallo

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS