Détournement de 45 870 dollars américains : Gaoussou Touré, ex ambassadeur de Guinée au Nigéria, renvoyé des fins de la poursuite

Gaoussou Touré, ancien ambassadeur de Guinée au Nigeria

Le procès de l’ancien ambassadeur de la Guinée au Nigéria, Gaoussou Touré, a connu son épilogue ce mercredi, 20 avril 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ce diplomate guinéen était poursuivi devant cette juridiction de première instance par l’ex Consul de Guinée à Abuja, Mamadouba Djone Sylla, pour « détournement de salaire et de primes » portant sur 45 870 dollars.

Mais, au terme de trois audiences dans cette affaire, le tribunal a finalement renvoyé Gaoussou Touré des fins de la poursuite. Il a notamment invoqué la « prescription de l’action publique » et a renvoyé la partie civile et le ministère public à mieux se pourvoir, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire les faits qui étaient poursuivis contre Gaoussou Touré se seraient déroulés entre 2015 et 2016. Mais, visiblement, aucune action en justice n’a été engagée contre l’ancien ambassadeur jusqu’en 2020. En tout cas, ce mercredi, le tribunal a estimé qu’il y a eu « prescription de l’action publique » dans la présente procédure. Le tribunal a fait constater que du premier trimestre 2017 au premier trimestre 2020, « aucune action, aucune enquête, n’a été engagée » par la partie civile. Il a aussi rappelé que le premier procès autour de cette affaire n’a été ouvert que le 2 mars 2022.

Finalement, le tribunal a renvoyé le prévenu Gaoussou Touré des fins de la poursuite, tout en demandant à la partie civile et le ministère public à mieux se pourvoir.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box