Surfacturation de plus de Trois milliards Quatre cent millions à la CENI : Mohamed Kébé et Facinet Camara attendus à la CRIEF le 11 mai

Comme annoncé précédemment, le procès de Mohamed Kébé (frère de feu Me Amadou Salif Kébé, ancien président de la CENI) et Facinet Camara (fondateur de la société Flavio Voyages et Tourisme SARLU) s’est poursuivi ce mercredi, 20 avril 2022, à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Un seul des prévenus (Facinet Camara) était sur le box des accusés pour répondre des faits de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » qui pèsent contre eux. 

Des faits qui portent sur un montant de Trois milliards Quatre cent Neuf millions Huit cent trente six mille Cent Dix-huit francs guinéens (3 409 836 118 GNF). Et, après la déposition de ce prévenu à la barre et la séance de questions-réponses qui a suivi, la cour a renvoyé l’audience au 11 mai prochain pour la comparution de Mohamed Kébé (qui serait à l’extérieur pour des raisons médicales) et la suite des débats dans cette affaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, les prévenus sont non détenus. Mais, depuis le début de ce procès, Mohamed Kébé a toujours brillé par son absence. Il serait en Côte d’Ivoire pour des raisons médicales. Et, à l’audience de ce mercredi qui a duré trois heures, sa présence dans ce procès a été sollicitée. Également, les parties au procès présentent à cette audience ont relevé des observations. La défense a notamment demandé qu’il lui soit signifié l’ordonnance de renvoi des prévenus devant la cour. Elle a aussi sollicité le renvoi du dossier à 2 ou 3 semaines pour donner l’occasion à Mohamed Kébé d’être présent dans ce procès.

De leurs côtés, le ministère public et la partie civile ont sollicité la communication des pièces originales des différents contrats qui lient les parties dans cette affaire.

Finalement, le juge Alhassane Mabinty Camara renvoyé le dossier au 11 mai prochain pour la comparution de Mohamed Kébé et la suite des débats dans cette affaire. Il a aussi ordonné la communication des pièces sollicitées par le ministère public et la partie civile.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box