Labé : un chauffeur ramasse plus de cent trente millions (130 000 000 GNF) et rend l’argent au propriétaire

Les bonnes personnes demeurent encore dans nos sociétés. Ce jeudi, 21 avril 2022, c’est un chauffeur de transport en commun qui a ramassé une somme de 132 millions 200 milles francs Guinéens sur la route Pita-Labé. Le propriétaire de l’argent est un cambiste et se rendait à Pita pour chercher de la devise. En cours de route, le coffre du véhicule à bord duquel il était avec d’autres passagers s’est ouvert sans que le conducteur du véhicule ne s’en rende compte. Son sac contenant la somme de Cent trente deux millions deux cent mille francs guinéens (132 200 000 GNF) est tombé. En portance pour Labé, un autre chauffeur, de bonne foi, a ramassé le sac, avant de le déposer au bureau syndical des transporteurs de Labé pour permettre à son propriétaire de le récupérer, a constaté un correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Diouma Barry, chauffeur

« Je quittais Pita, en partance pour Labé. Arrivé à Kokoulo, j’ai trouvé ce sac au milieu de la route. Mais, déjà, je me suis rappelé avoir croisé un autre véhicule de transport en commun qui partait à Pita avec le coffre ouvert.  Directement, je me suis dit que ce sac serait tombé de ce véhicule sans qu’aucun occupant ne le sache. Alors, j’ai garé.  Mais, juste à côté du sac, il y avait des motards. Eux aussi, ils cherchaient sans doute à vérifier le colis. Ça a coïncidé à mon arrivée. J’ai donc garé mon véhicule et j’ai ramassé le sac. Dès que j’ai aperçu que le sac contient de l’argent, j’ai dit aux jeunes que c’est un des bagages d’un camarade chauffeur qui est tombé sans qu’il ne le sache. J’ai alors mis le sac à mes côtés, sans que même mes passagers ne soient au courant que le sac contient de l’argent. Et, arrivée à la gare routière, j’ai mis à la disposition des responsables du bureau syndical le sac, tout en leur signifiant qu’il contient de l’argent ; mais, je ne connais pas le montant », a expliqué Mamadou Diouma Barry,  chauffeur de profession.

Interrogé sur les motivations de sa démarche, monsieur Barry a rappelé que le bien mal acquis ne profite jamais. « J’ai fait beaucoup d’activités, comme la conduite de moto-taxi, l’orpaillage, j’ai beaucoup souffert. Mais, ce n’est pas cet argent qui me donnera la fortune si la façon dont je l’ai eu n’est pas licite. C’est pourquoi, j’ai décidé de restituer cet argent à son propriétaire », a ajouté Mamadou Diouma Barry. 

Pour sa part, le propriétaire de cet argent, cambiste de son état, avait déjà perdu espoir de retrouver cet agent. Il a témoigné au micro de Guineematin.com sous le sceau de l’anonymat. « Je me rendais au marché hebdomadaire de Pita pour chercher de la devise et acheter de la marchandise (des habits de fête pour enfants), comme la fête approche. Arrivé à Pita, j’ai été le premier à descendre. Directement, j’ai constaté que le coffre du véhicule était ouvert. J’ai dit au chauffeur et on a cherché partout, en vain ! Directement, je suis parti au bureau du syndicat pour les informer au cas où quelqu’un l’aurait ramassé. C’est ainsi que quelqu’un nous a dit qu’un chauffeur aurait ramassé un colis sur la route de Pita-Labe. On m’a alors dit d’aller voir si ce n’est pas le mien. Je suis venu et j’ai expliqué au syndicat la nature et le contenu de mon sac perdu. Effectivement, c’était le mien et ils me l’ont remis sans condition. J’avais même désespéré de retrouver ce sac, connaissant ce qu’il contient, une somme de Cent trente deux millions deux cent mille francs guinéens (132 200 000 GNF). Tout ce qui m’est arrivé en tête, c’est où aller pour avoir de l’argent rembourser les dettes que j’ai contractées de part et d’autres. Parce que tout l’argent ne m’appartient pas. Je remercie ce chauffeur qui a ramassé ce sac », s’est félicité le propriétaire de cet argent.

En guise de récompense, le propriétaire de l’argent a offert cinq millions de francs guinéens à Mamadou Diouma Barry, très apprécié au-delà même de sa corporation.

À rappeler qu’un autre jeune guinéen avait ramassé et rendu Vint mille dollars (20 000 USD) à Conakry, il y a quelques jours. Il avait trouvé le sac d’argent dans un sac en plastic au bord de la route et a retrouvé la dame à la radio FIM FM où elle avait fait passer un communiqué. Heureuse, elle lui avait donné deux mille dollars (2 000 USD) en guise de récompense.

Des exemples à suivre !

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box