Le réseau de la propagande d’Emmanuel Macron sur les médias sociaux s’est élargi jusqu’à Bénin

Le 8 avril, le média Burkinabé NetAfrique, a rapporté l’existence d’une agence nommée “Agence de Smm et de développement en Afrique”. Cette dernière recrute du personnel en Afrique pour gérer des comptes de soutien à Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.

Les journalistes des médias Burkina24, NetAfrique, Senego ont pu identifier déjà trois pays africains dans lesquelles fonctionne cette agence. Il s’agit de : Mali, Sénégal et Bénin.

  1. Mali

Selon l’article de NetAfrique, le chef d’une des équipes de cette agence s’appelle Oladélé Landry. Ce nom est apparu après une fuite d’un fichier interne de cette agence. Oladélé Landry gère une équipe composée de 5 personnes. Cette équipe constitue une des branches maliennes de l’agence.

Les membres de l’équipe malienne doivent faire des publications sur Facebook à propos de la baisse du taux de chômage en France ou sur l’augmentation des investissements en France pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron.  Ces publications doivent se faire sur Facebook et sur Instagram. Le fichier mentionne les groupes suivantes : Belle France, De France, Rire24Fr, Jeunesse de France.

  1. Sénégal

Une autre enquête des journalistes a permis de découvrir le LinkedIn et les comptes twitters d’un autre employé de cette agence qui vit au Sénégal. Le propriétaire de LinkedIn, Hassana Diallo, a noté dans son profil qu’il travaille dans cette agence. Puis sur son twitter personnel, il s’est abonné aux comptes qui ont le même style, la même thématique et créés au même temps que les Facebook de l’équipe malienne.

Les comptes twitters  (100% de la france, les patriotes de la france, protection de la Nature en France)  ont été créés en décembre 2021 et presque tous les tweets font de la propagande en faveur d’Emmanuel Macron

Trois des quatre comptes twitters ont été bloqués à cause de la violation des régles d’utilisation de twitter. Après une analyse détaillée du seul compte qui reste active, on a pu remarquer une chose intéressante. Le 06.04.2022, le compte protection de la Nature en France a publié un sondage avec la question : Pourquoi je vote pour Macron ?

On a pu trouver les mêmes sondages dans d’autres comptes twitters, qui publient du contenu en faveur d’Emmanuel Macron. Ces comptes ont été aussi créés en décembre 2021. Il s’agit de Election 2022 et Amitié France-Afrique. Pendant notre analyse, une publication dans le compte Amitié France-Afrique a attiré notre attention :

Sur une photo on a pu identifier Hassana Diallo qui travaille pour cette agence.

  1. Bénin

Pour l’instant on n’a pas beaucoup d’information sur les équipes du Bénin qui travaillent pour cette agence. Mais la photo précédente nous permet de constater qu’il y a des personnes qui font des meetings en soutien d’Emmanuel Macron au Bénin.

Il nous reste à savoir le nombre du personnel qui travaille depuis le Bénin pour cette agence et quelle sont les réseaux sociaux qu’ils gèrent ?

Facebook Comments Box