Guinée : la junte militaire libère Alpha Condé et l’autorise à recevoir de la visite (CNRD)

Le président Alpha Condé à son arrivée à N’zérékoré ce vendredi, 15 novembre 2019

Dans les mains du CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) depuis le 05 septembre dernier, l’ancien chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, vient de recouvrer sa liberté. L’annonce de sa libération a été faite dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi, 22 avril 2022, à la télévision nationale. La junte rassure que l’ancien locataire du palais Sékhoutoureya pourra recevoir de la visite et que sa dignité et son intégrité seront toujours préservées.

« L’ancien président de la république, Pr Alpha Condé est libre. Toutefois, il demeurera à l’actuelle résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé. Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il pourra recevoir, à sa demande, les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches. Le président de la Transition rassure le peuple de Guinée et la communauté internationale que la dignité et l’intégrité du Pr Alpha Condé seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut et aux vertus de la tradition africaine… », apprend-on de ce communiqué du CNRD.

A noter que cette décision de libération d’Alpha Condé intervient à un moment où le CNRD se trouve sous menaces de sanction de la CEDEAO et est acculée en Guinée par une frange importante de la classe politique.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box