Sidy Souleymane N’Diaye nommé au parquet Général de la Cour Suprême : « c’est une insulte pour le peuple de Guinée », dixit Diabaty Doré

Sidy Souleymane Ndiaye

Dans un décret publié à la télévision nationale hier, jeudi 21 avril 2022, l’ancien procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, a été nommé avocat général au niveau du parquet de la Cour Suprême. Ce très controversé magistrat qui s’est illustré dans la répression des opposants au troisième mandat d’Alpha Condé (ancien chef de l’Etat guinéen) marque ainsi son retour aux affaires à un moment où beaucoup avaient déjà parié sur sa fin de carrière.

Car, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, ce « procureur répressif dans l’âme » était tombé en désuétude. Et, le voir refaire surface en quelques mois est très mal perçu au sein de l’opinion publique guinéenne.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, Diabaty Doré, président du RPR (rassemblement pour la république), a martelé que « la nomination de Sidy Souleymane est une insulte pour le peuple de Guinée » et ceux qui ont défendu l’Etat de Droit et la démocratie dans notre pays ces dernières années.

Diabaty Doré, président du RPR

« Le Colonel, à son arrivée, avait dit qu’il n’y aura pas de recyclage, qu’il va rassembler les Guinéens. Mais, à l’allure où nous allons, j’ai l’impression qu’on du Alpha (ex Chef de l’Etat guinéen) sans Alpha. Parce que pour ceux qui ont connu Sidy Souleymane N’Diaye, pour ceux qui ont vécu les derniers temps de monsieur Alpha Condé, surtout la promotion du troisième mandat, monsieur Sidy Souleymane était au premier plan. Mais, je me pose la question : est-ce que c’est la seule personne aujourd’hui qu’il faut ramener ou bien il n’y a pas quelqu’un d’autre, un autre Guinéen qui peut faire comme lui ou plus que lui ? Moi je suis déçu par ce décret. Sidy Souleymane N’Diaye devait d’abord répondre de ses actes devant la justice. Je suis déçu du colonel Mamadi Doumbouya et sa façon de faire aujourd’hui ne rassure plus. Le peuple se pose aujourd’hui la question de savoir si c’est le même colonel du 05 septembre qui gère le pays. La nomination de Sidy Souleymane est une insulte pour le peuple de Guinée et pour nous qui avons défendu la constitution, l’Etat de Droit et la démocratie dans notre pays. Parce que Sidy Souleymane a fait du tort aux gens, il a mis des innocents en prison, il a fabriqué des preuves contre des gens pour les emprisonner tout simplement parce que ces gens n’étaient pas dans la dynamique de monsieur Alpha Alpha ou parce qu’ils ne soutenaient pas le troisième mandat. Donc, s’il y a un décret qu’il faut annuler aujourd’hui dans ce pays, c’est bien celui qui vient de nommer Sidy Souleymane N’Diaye », a indiqué Diabaty Doré.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box