Libération d’Alpha Condé : réaction en demi-teinte du RPG AEC à Kankan

Mamby Camara, coordinateur régional du RPG arc en ciel à Kankan

L’annonce de la libération du président Alpha Condé suscite peu d’enthousiasme au sein de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan. Et pour cause, les responsables locaux de l’ancien parti au pouvoir estiment que leur champion n’a pas encore recouvré totalement sa liberté. C’est en tout cas l’avis de Mamby Camara, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel, interrogé par le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

« Le communiqué du CNRD dit qu’il est libre. Mais, pour moi, c’est une liberté qui n’est pas du tout totale. Car une personne libre, c’est quelqu’un qui est libre de tous ses mouvements. Il peut voyager quand il veut, il peut se rendre où il veut sans avoir besoin du consentement de quelqu’un. Tel n’est pas le cas pour le Pr Alpha Condé. Même pour le voir, il faut passer par quelqu’un d’autre. Où est la liberté dans tout ça ? », S’interroge le premier responsable du RPG Arc-en-ciel dans la région de Kankan.

Toutefois, il pense que cette « libération partielle » de l’ancien président guinéen peut aider son parti à résoudre les querelles internes qui le minent la chute du régime d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021. « Si le président est peut maintenant recevoir les cadres du parti, je pense que c’est une bonne occasion pour nous de mettre un terme aux spéculations qui divisent les militants. Le président lui-même va donner des directives pour le bon fonctionnement du parti », a dit Mamby Camara.

La libération annoncée du président Alpha Condé intervient peu après l’incarcération de son dernier Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et de plusieurs membres de son gouvernement. Ces derniers sont inculpés pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent, etc.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623084180

Facebook Comments Box