« A Kaloum, on ne parle même pas de grève des enseignants » (DPE)

Les cours ont repris ce lundi, 25 avril 2022, au terme du congé de Pâques, qui a débuté le 15 avril dernier. Cette reprise coïncide avec le début de la grève des enseignants appelée par l’intersyndicale de l’éducation, qui réclame l’intégration sans conditions des enseignants contractuels à la Fonction publique et l’amélioration des conditions de vie de tous les enseignants guinéens.

A cette occasion, le directeur communal de l’éducation (DCE) de Kaloum a effectué une tournée dans les écoles de la commune pour voir l’effectivité de la reprise des cours. A l’issue de cette tournée, Ibrahima Yattara a exprimé une grande satisfaction par rapport à son constat sur le terrain. Il a remercié les enseignants de Kaloum, qui ont ignoré le mot d’ordre de grève pour aller dispenser les cours.

Ibrahima Yatara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

« Comme vous l’avez constaté vous-mêmes, le constat est satisfaisant. On a compris que l’appel lancé par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à la télévision est suivi à la lettre. Je ne peux que remercier les parents d’élèves, les enseignants et les élèves, qui ont observé sans réserve l’instruction de monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire. L’heure est au travail, l’heure est à l’engagement, l’heure est aux préparatifs des examens nationaux.

On ne peut pas distraire actuellement les élèves, ni les parents d’élèves, ni les enseignants, qui ont consenti pas mal de sacrifices pour qu’il y ait une année en beauté. Donc, on ne parle même pas de problème de grève à Kaloum. Dans nos concessions scolaires, les attentions sont portées sur la clôture des programmes de l’année scolaire », a laissé entendre le DPE de Kaloum, Ibrahima Yattara, dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Guineematin.

L’intersyndicale de l’éducation (composée de la FSPE et du SNE notamment) a appelé les enseignants guinéens à une grève illimitée pour dénoncer « le refus du gouvernement d’accorder une suite favorable » à son mémorandum déposé le 28 novembre 2021 et le non-respect du point 2 du protocole d’accord en date du 28 janvier 2020.

Elle exige notamment l’engagement sans conditions des enseignants contractuels à la Fonction publique et l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Mais, le SLECG d’Aboubacar Soumah et celui de Kadiatou Bah ont tous les deux exprimé leur opposition à cette grève, appelant les enseignants à aller donner les cours.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box