Enlèvement et séquestration de Thierno Mamadou Dansoko : l’audience renvoyée au 09 mai prochain

Comme annoncé précédemment, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et la séquestration de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko et Cie s’est ouvert ce lundi, 25 avril 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn. Les dix (10) accusés qui étaient présents dans la salle d’audience ont tous été entendus par le tribunal. Et, dans leurs dépositions, aucun de ces accusés n’a reconnu les faits mis à sa charge. Mais, la présente audience a permis au tribunal de clôturer les débats dans cette affaire et programmer la phase des réquisitions et plaidoiries, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’accusé Alya Yattara alias ‘’Master’’, ferrailleur de profession, a dit devant le tribunal qu’il ne connaît rien dans cette affaire.

« Depuis que je suis né, je n’ai jamais volé et je n’ai jamais fait l’usage d’une arme pour voler. Je n’ai pas gardé de l’argent issu du vol. Moi je suis ferrailleur ; et, dans ce groupe, je ne connais que Tamba Vieux  Mansaré alias ‘’Kavani’’ que j’ai connu dans un chantier à Dubréka », a-t-il dit.

Même son de cloche pour Tamba Vieux Kamano alias ‘’Kavani’’. Il soutient n’avoir rien à voir avec l’enlèvement et la séquestration de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko.

« Je n’ai pas participé à cette séquestration de l’opérateur économique. Et, dans ce groupe, je ne connais que Alya Yattara alias ‘’Master’’. J’étais allé réclamer mon argent chez lui, c’est là-bas que les agents sont venus m’interpeller. Mais, dans cette affaire, Alya Yattara ne connaît rien. Moi aussi je ne connais rien », a indiqué Tamba Vieux Kamano alias ‘’Kavani’’.

Cet autre accusé, Thierno Amadou Diallo alias ‘’Dja Fiston’’ dit avoir été arrêté avec une cuillère en main.

« J’étais à Dapompa chez moi, je mangeais, c’est là-bas que les agents sont venus m’interpeller. J’avais la cuillère en main. Donc, moi je n’ai jamais été au carrefour Canadien. Moi je ne connais même pas la route le Prince. Moi je ne connais que l’autoroute seulement. Je n’ai jamais connu Sidy Mohamed Diallo ; et, parmi tout ce groupe, je ne connais que Mohamed Lamine Camara alias ‘’Pépé Kalé » », a-t-il dit.

Même argument de défense pour l’accusé Mohamed Soumah alias ‘’Foret dai’’ qui accuse son ami Salifou Camara d’avoir conduit les agents chez lui sans motif.

« C’est Mohamed Salifou Soumah qui a conduit les agents chez moi et je ne sais pas pourquoi. Quand il a envoyé ces gens chez moi, ils ont fait la perquisition, mais ils n’ont rien trouvé », a-t-il déclaré.

L’accusé Thierno Ciré Sow a été le dernier à déposer devant le tribunal. Et, lui aussi, il a réfuté les faits articulés contre lui.

« Je ne reconnais aucun des faits articulés contre moi. J’ai été dénoncé par Sidy Mohamed Diallo dans cette affaire. Ma présence ici se justifie par le fait qu’antérieurement j’ai dénoncé Sidy Mohamed Diallo dans l’enlèvement de Elhadj Bobo Hong Kong. J’ai été la cause de son arrestation en ce moment. Il a été arrêté, jugé et condamné. Il purgeait sa peine à Kindia où il a réussi à s’évader. A l’époque, comme j’ai participé à son arrestation, Bobo Hong Kong m’a offert 7 000 dollars pour me remercier. Donc, pour se venger, Sidy Mohamed Diallo m’a dénoncé dans cette affaire. Il dit que c’est à cause de moi qu’il a perdu sa femme et que moi je suis avec ma femme. Donc, dix agents sont allés me trouver à la maison avec ma femme et mes enfants. Ils m’ont envoyé à la DPJ, ils m’ont dit que c’est pour des besoins d’enquêtes. Le lendemain, ils m’ont envoyé dans un bureau où j’ai trouvé Sidy Mohamed Diallo. Ils m’ont demandé si je le connais, j’ai dit : oui, je le connais depuis Labé, c’est un ami d’enfance. Ils m’ont envoyé à la maison centrale. Et, j’ai appris qu’il s’est évadé et je ne sais par quel moyen », a-t-il expliqué.

Après cette déposition, le tribunal a déclaré les débats clos et il a renvoyé l’audience au 9 mai prochain pour les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box