Sayon Fofana rend hommage à Sékou Savané (RGP/Siguiri) dans l’œuvre « De la politique à la dignité »

L’ouvrage intitulé « De la politique à la dignité » a été dédicacé hier, dimanche 24 avril 2022, à Conakry. Il est signé Aboubacar Sayon Fofana qui a narré les 73 années de vie politique du personnage central, en l’occurrence Sékou Savané, ancien député et un des pères fondateurs de l’ancien parti au pouvoir, le RPG/ARC-EN-CIEL, à Siguiri. Plusieurs personnalités politiques et administratives ont pris part à cette cérémonie tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aboubacar Sayon Fofana, auteur du livre  »De la politique à la dignité »

L’auteur de ce livre de 260 pages est Aboubacar Sayon Fofana, administrateur civil en service à la Direction Nationale des Impôts. Dans son discours, il a expliqué les raisons qui l’ont incité à produire cette œuvre littéraire. « Mes motivations par rapport à ce livre sont multiples et variées. J’ai aperçu un homme exemplaire qui a vécu tous les grands événements de notre pays et qui ne devait pas être laissé partir avec cette histoire, qui pouvait servir à la future génération une source d’inspiration, un modèle de faisabilité en ce qui concerne les activités politiques et sociales de notre pays. Sur ce, j’ai décidé de venir à sa rencontre tous les weekends, causer avec lui, retracer les grandes lignes de ses propos et en faire un moyen d’écriture », a-t-il dit.

Poursuivant, Aboubacar Sayon Fofana est revenu sur la composition dudit ouvrage. « L’histoire commence sur comment notre pays était composé pendant la période coloniale, qui est lié un peu à l’enfance du narrateur. Après cela, il y a son intégration à la politique. Etant un analphabète, qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école comme nous autres, mais qui a su s’imposer dans le bureau politique de la jeunesse de son village et qui par la suite a commencé à mener des combats politiques. Dans un premier temps pour l’indépendance de notre pays mais aussi il a continué sur la même lancée dans le parti unique, le PDG-RDA, jusqu’au multipartisme en passant par les ONG, son intégration au RPG, la grogne des militants du RPG, la prise du pouvoir par le RPG et son passage à l’Assemblée nationale et jusqu’à sa démission… ».

Ibrahima Kalil Keita, membre de l’Association des Ecrivains de Guinée, ami de Sékou Savané et ancien préfet Faranah

Ibrahima Kalil Keita, membre de l’Association des Ecrivains de Guinée, ami de Sékou Savané et ancien préfet Faranah, a magnifié le personnage central de cette œuvre. « Je suis particulièrement heureux d’être là parce que je suis un des témoins de celui qui a parlé dans ce livre, Sékou Savané, parce que nous avions été pendant longtemps les compagnons de gloire et des jours sombres. C’est une œuvre spéciale qu’on ait dans la salle l’auteur et le narrateur, qui sont des personnes différentes. Généralement, l’auteur est le narrateur. C’est à ce titre que je félicite monsieur Fofana (auteur) parce que le narrateur a la tête pleine de souvenirs… Sékou Savané, je l’ai félicité en disant qu’il a fait de la politique sa profession et sa fonction en se consacrant essentiellement à la sensibilisation des citoyens… Ce que je voudrais dire ensuite, ceux qui écrivent aujourd’hui sont à la place de ceux qui ont parlé. Les traditions orales. C’est pourquoi il faut rendre hommage aux griots. La charte de Kouroukanfouga, qui est la première charte universelle avec plus de 100 articles, c’était mémorisé à la tête de Balla Fassakè et nous devons leur rendre hommage », a-t-il laissé entendre.

Sékou Savané, narrateur du livre  »De la politique à la dignité »

Dans son intervention, le doyen Sékou Savané a félicité l’écrivain qui a recueilli son témoignage pour en faire un livre avant d’inviter d’autres à faire de même. « Je remercie très sincèrement Aboubacar Sayon Fofana. C’est un jeune que je ne connaissais pas, je connaissais son papa Mamadou Fofana qui était mon ami de longue date. Aboubacar Sayon Fofana s’est mis à ma disposition, on a travaillé ensemble, c’est un jeune courageux, il faut le remercier parce que tout ce qu’il a subi. Ce n’était pas facile de travailler avec un Savané, en toute sincérité. Une fois encore, s’il y a quelqu’un comme Aboubacar Sayon Fofana qui peut se mettre à ma disposition, je peux encore écrire. Donc, s’il n’y a pas quelqu’un comme lui, nous, nous allons mourir avec ça, parce que s’il n’y a pas quelqu’un pour nous interroger nous allons nous taire là-dessus et nous allons mourir avec ça. D’ailleurs, comme l’a dit Amadou Hampathé Bâ, en Afrique tout vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ».

Bah Oury, président du parti Union Démocratique pour la Renaissance en Guinée (UDRG)

Présent à la cérémonie, le président du parti Union Démocratique pour la Renaissance en Guinée (UDRG), Bah Oury, a magnifié le courage et la détermination du narrateur Elhadj Sékou Savané. « J’ai apprécié sa détermination et sa volonté de rester auprès des siens, surtout j’ai salué son courage lorsqu’il a décidé de se séparer du parti qu’il a fondé pour sa région natale, c’est un acte qui a conforté sa fidélité à son engagement originel d’être au service des populations et non pas d’user de la politique pour se servir lui-même. C’est un modèle de son genre », a dit Bah Oury.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box