Investigations judiciaires : Tibou, Bantama et Rémy Lamah rentrent chez eux ; Louncény Camara et Michel Kamano en audition

A l’issue d’une nouvelle journée d’audition ce mardi, 26 avril 2022, Tibou Kamara et Sanoussy Bantama Sow et Rémy Lamah rentrent libres chez eux. Les anciens ministres de l’industrie et des PME ; des sports ; et de la santé, ont quitté la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale cet après-midi pour rejoindre leurs domiciles.

Pour l’heure, on ne sait pas quand est-ce qu’ils reviendront encore devant les officiers de police judiciaire, qui enquêtent sur les cas de détournements de deniers publics et corruption commis sous l’ère Alpha Condé (l’ancien président guinéen, renversé par un coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021). Des faits pour lesquels l’ancien Premier ministre et deux membres de son gouvernement sont incarcérés depuis le 6 avril dernier, à la Maison centrale de Conakry.

Egalement soupçonnés d’être impliqués dans des cas d’enrichissement illicite, Louncény Camara (ancien ministre de Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat) et Michel Kamano (premier questeur de la dernière Assemblée nationale) sont actuellement dans les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Vont-ils eux aussi rentrer chez à l’issue de leur audition ou seront-ils déférés devant la CRIEF ? Bien malin celui qui pourra y répondre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box