Récupération des domaines de l’Etat : le gouverneur de Labé appelle à « un travail professionnel »

En route vers la récupération des domaines de l’Etat à Labé. Le gouverneur de cette région administrative a rencontré, ce lundi 25 avril 2022, les différents responsables concernés pour parler de cette opération, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Tenue dans les locaux du gouvernorat de Labé, cette rencontre a connu la présence des 5 préfets de la région, des 13 sous-préfets de la préfecture de Labé, ainsi que des cadres techniques de l’urbanisme et de l’habitat. Une façon pour le gouverneur de Labé, le colonel Robert Soumah, de mettre tous les acteurs concernés au même niveau d’information par rapport à la récupération des domaines de l’Etat dans cette région de la Moyenne Guinée. Il a annoncé notamment la mise en place prochaine des commissions qui vont mener cette opération sur le terrain.

« Je tiens lieu d’information pour tout un chacun que les commissions seront constituées. A cet effet, nous retiendrons trois grandes commissions, dont la commission d’identification et de récupération, la commission chargée d’examiner le fichier du contentieux franco-guinéen et la commission chargée d’examiner les constructions privées sur les domaines de l’Etat », a indiqué le colonel Robert Soumah, avant d’inviter les membres des commissions qui seront mises en place « à faire un travail professionnel et à éviter de faire du tort aux gens ».

Ibrahima Kaba, inspecteur régional de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire

De son côté, l’inspecteur régional de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, est revenu sur les domaines concernés par cette opération. « Il y a les réserves foncières de l’Etat. A ce niveau, il n’y a pas de problème à Labé, parce que ces domaines ont été identifiés par nous et immatriculés. Il y a aussi le contentieux franco-guinéen et les projets et programmes qui ont eu à travailler au compte de l’Etat et qui sont arrivés à terme, dont les investissements laissés comme acquis sont partis ailleurs et non dans le portefeuille de l’Etat. Il s’agit de récupérer ces domaines aussi. En plus de cela, il y a des gens qui ont eu à faire des constructions privées sur des domaines de l’Etat. Voilà les différents cas concernés par cette opération », a dit Ibrahima Kaba.

Pour le moment, aucune date n’a été donnée pour le démarrage de cette opération de récupération des domaines de l’Etat dans la région de Labé. Mais, selon nos informations, les travaux ne devraient plus tarder à démarrer. Il ne reste plus que la composition des commissions pour lancer les activités sur le terrain.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box