Conakry : l’AGETIPE lance une série de programmes de renforcement de capacité pour 150 PME

L’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) a procédé ce mercredi, 27 avril 2022, conformément à son plan d’action 2022, à la mise en œuvre du programme de renforcement de capacité de 150 PME de jeunes de Conakry, Kindia et Boké. L’idée est de permettre aux entreprises de jeunes d’acquérir des notions sur l’application de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) en vue de leur permettre de faire une utilisation rationnelle du ciment dans la réalisation des travaux publics, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce programme de renforcement de capacité est exécuté par le cabinet Progress Consultants et Parteners du 27 avril au 31 mai 2022. À terme, il permettra aux jeunes des 150 PME, en plus de savoir faire une utilisation rationnelle du ciment, de doter les participants des outils HIMO, de créer un espace de partage et de communication des PME qui participent à cette formation et de les sensibiliser sur les avantages de l’approche HIMO en ce qui concerne les travaux d’utilité publique.

Ahmed Sékou Mara, Directeur Général de l’AGETIPE

« Je me réjouis d’autant plus de la présence des Partenaires Techniques et Financiers de leur appui à l’insertion socioéconomique des jeunes. Dans sa déclaration de politique générale faite devant les autorités du CNRD, monsieur le Premier Ministre, s’appuyant sur les orientations de monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a fait de l’emploi des jeunes une des préoccupations essentielles de l’action de son Gouvernement pour leur éviter la traversée du désert et des mers au risque de leur vie. Dans cette perspective, l’un des axes d’intervention définis par sa lettre de mission adressée au ministre de la jeunesse et des Sports consiste à développer des actions fortes d’appui à la création d’emplois directs grâce à l’application des techniques intensives d’emplois. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces orientations, mon département assure la promotion de l’approche HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) en faveur des jeunes peu ou pas qualifiés. Cela passe par la formation et l’accompagnement des PME chargées de réaliser les travaux et services d’utilité publique impliquant les jeunes », a laissé entendre Ahmed Sékou Mara, directeur général de l’AGETIPE.

Pour Aïssatou Baldé, chargée de projets Progress consulting & partners (dont le cabinet est chargé du programme), cette formation devrait permettre de résoudre des problèmes majeurs (comme l’exode rural) et de promouvoir la réalisation des infrastructures de base de qualité.

Aïssatou Baldé, chargée de projets Progress consulting & partners

« Une telle initiative permettra de résoudre quatre (4) problèmes majeurs : l’exode rural, l’insuffisance des opportunités d’emploi pour les jeunes, la réalisation d’infrastructures communautaires de base de qualité et le faible niveau de qualification technique des jeunes en âge de travailler. À l’issue de cette formation, les participants pourront définir la signification de la technologie HIMO, explorer les avantages économiques d’emploi aides sociaux des investissements HIMO le transport, la réalisation et la réhabilitation de nos infrastructures, analyser les questions nécessaires pour la création de l’environnement favorable au développement des chantiers HIMO, analyser la rentabilité par l’optimisation des ressources mises en œuvre d’un chantier HIMO, apprécier les différents types de ciment et faire adéquatement le choix, utiliser le ciment conformément à ses caractéristiques, savoir évaluer et utiliser les bétons adéquatement et en conformité aux exigences d’un projet. Nous avons conscience de l’importance du travail qui nous est confié et nous en faisons une préoccupation et une priorité dans les engagements que nous nous sommes fixés et que l’AGETIPE s’est fixée dans son cahier de charge. Nous garantissons que les compétences du cabinet Progress sauront être à la hauteur de ce projet ambitieux », a indiqué Aïssatou Baldé.

De son côté, Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du ministère des Sports et de la jeunesse, estime que ce programme de renforcement de capacité colle parfaitement avec les orientations de son département qui s’investit dans la promotion et la formation des jeunes.

Mohamed Billy Kaba, Secrétaire Général du ministère des Sports et de la jeunesse

« Nous sommes convaincus qu’avec la tenue de cet atelier, cela permettra à l’AGETIPE de renforcer les capacités opérationnelles des jeunes évoluant dans le domaine des BTP et travaux publics et de l’assainissement des villes de Conakry, Kindia et Boké. C’est pour cela que je voudrais exprimer la reconnaissance de mon département au cabinet Progress consulting et parteners SARL qui nous a accompagné dans la réalisation de cet objectif », a-t-il soutenu.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box