Accueil A LA UNE Conakry : le chef de quartier de Dixinn centre 1, arrêté et...

Conakry : le chef de quartier de Dixinn centre 1, arrêté et conduit en prison

Le chef de quartier de Dixinn centre 1, Ibrahima Fatoumata Camara, a été mis aux arrêts hier, mardi 26 avril 2022, et placé en détention à la Maison centrale de Conakry. Surpris par cette nouvelle, ses proches et plusieurs jeunes du quartier se sont rendus à la Mairie de Dixinn, ce mercredi, pour se renseigner sur cette situation. Ils ont été reçus par le maire de la commune, qui les a rassurés que des dispositions sont prises pour la libération de leur chef de quartier, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Au sortir de leur rencontre avec le maire, un habitant de Dixinn centre 1, est revenu sur l’origine de cette affaire. Selon lui, c’est un opérateur économique qui a porté plainte contre Ibrahima Fatoumata Camara. L’opérateur économique en question aurait acheté la Maison des jeunes de Dixinn centre 1, en 2009. Mais depuis, la jeunesse du quartier s’oppose aux travaux qu’il compte mener sur les lieux. C’est ainsi qu’il aurait engagé une procédure judiciaire contre le premier responsable du quartier.

« Cette année, l’opérateur économique a commencé à faire des travaux sur les lieux, mais il a été bloqué par les jeunes du quartier. C’est ainsi qu’il a promis de passer par la force pour récupérer les lieux. Il a alors convoqué le chef de quartier à la gendarmerie de Dixinn, où ce dernier est allé s’expliquer. Hier encore, il a été convoqué au Tribunal de première instance de Dixinn. C’est de là-bas qu’on l’a envoyé en prison à 16 heures, parce que le procureur de Dixinn dit que le chef de quartier l’a insulté.

C’est aux environs de 22 heures que les jeunes du quartier ont été informés de son incarcération. Et ce matin, nous avons décidé de venir voir le maire de la commune de Dixinn pour lui dire ce qu’on pense de notre quartier. Nous sommes venus dans le calme, sans la moindre pagaille, pour chercher à rencontrer le maire. Et nous avons délégué une équipe, dont je faisais partie, qui a été reçue par le maire dans son bureau. Il nous a dit que tout va bien et qu’il a même pris un avocat pour le faire libérer », a-t-il expliqué. 

Madame Aminata Bangoura, mère du chef de quartier de Dixinn centre 1

Des explications rassurantes pour Mme Aminata Bangoura, la mère du chef de quartier de Dixinn centre 1. Elle espère que son fils va très vite sortir de prison. « Le maire m’a dit que Ibrahima Fatoumata Camara n’a rien à voir avec cette affaire de vente de la Maison des jeunes. Qu’il est parti en prison tout simplement parce qu’il a été arrogant. Et il dit qu’un avocat a été constitué pour lui. Donc, j’espère qu’on va trouver très rapidement une solution », a dit la vieille dame.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile