Détention de Kassory et Cie : leurs avocats réclament des explications au parquet de la CRIEF

Quelles sont les affaires pour lesquelles Kassory Fofana et Cie ? Combien sont-ils accusés d’avoir détourné ? Ce sont entre autres les questions que se posent aujourd’hui le pool d’avocats qui défend ces anciens hauts cadres de l’Etat guinéen. En conférence de presse ce mercredi, 27 avril 2022, ils ont demandé au parquet spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) d’apporter des réponses à ces interrogations pour éclairer la lanterne de l’opinion sur ce qui est reproché concrètement à l’ancien Premier ministre guinéen et plusieurs membres de son gouvernement, qui sont incarcérés depuis quelques semaines à la Maison centrale de Conakry.

« Il est temps que la justice guinéenne puisse dire à l’opinion, concrètement, qu’est-ce qu’il y a derrière ces accusations ronflantes et très graves pour des hommes honorables comme nos clients qui sont en prison. Nous, nous disons que derrière ces accusations, il n’y a rien du tout. Détournement de deniers publics, en milliards ? C’est combien ? C’est la moindre des choses qu’on doit au peuple guinéen. Comment un procureur peut arrêter des citoyens, il prend un mandat de dépôt pour les mettre en prison depuis le 6 avril, et il ne dit pas quel est le montant qu’ils ont détourné ? C’est pour vous dire que dans le dossier de M. Kassory Fofana, nous ne savons pas combien de francs guinéens on nous reproche d’avoir dissipé ou dérobé.

Mais est-ce que c’est sérieux ? Je n’ai jamais vu une procédure pénale où on accuse un citoyen et le procureur n’est pas capable de dire voilà le montant. La gendarmerie nationale a fait une enquête pendant deux mois, entre février et avril lorsqu’elle a reçu le soit-transmis du procureur qui leur donne ordre d’enquêter sur ces personnes. Si le procureur ne connaît pas le montant, mais la gendarmerie n’a qu’à dire quel est le montant qui a été détourné pour garder ces personnes à vue avant de les déférer en prison. C’est ça qu’on attend », a indiqué Me Seydou Diagne, avocat au barreau du Sénégal, et membre du pool d’avocats de Kassory Fofana et compagnie.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box