Accueil A LA UNE N’Zérékoré : l’UNICEF offre des équipements aux radios rurales de la région...

N’Zérékoré : l’UNICEF offre des équipements aux radios rurales de la région forestière

Dans la journée d’avant-hier, lundi 25 avril 2022, l’UNICEF a procédé à la remise d’un don d’équipements aux cinq radios rurales de la région administrative de N’zérékoré. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de rédaction de la radio rurale de N’zérékoré et elle a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat. Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des radios rurales de la région forestière pour faciliter la couverture et la mobilité de leurs journalistes, a constaté le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Ce don d’équipements n’est pas le premier geste de l’UNICEF en faveur des radios rurales de la région de N’zérékoré. Il s’ajoute à d’autres dons destinés à faciliter le travail de ces médias de proximité. Le but est surtout d’améliorer la qualité du service de ces radios et de les rapprocher davantage des communautés.

Dr Claude Ngabu, Chef du bureau Sud UNICEF N’Zérékoré

« Les 5 radios rurales qui sont concernées aujourd’hui vont pouvoir recevoir ces matériels en complément de premier matériel que nous avons évoqué aujourd’hui. Nous avons souligné le fait que la mise en place des tricycles aussi soit une contribution dans une certaine mobilité pour permettre aux radios de pouvoir se mouvoir, se déplacer, se rapprocher des communautés. Radios au service des communautés, radios de proximité, radios à côté de nos communautés. C’est ça l’idée principale. Donc, l’UNICEF est votre partenaire. L’UNICEF va continuer à travailler à vos côtés, l’UNICEF va continuer à fournir les appuis nécessaires pour accroître l’offre et la demande en matière de communication. Nous voulons ici contribuer à ces partenariats riches, nous allons les renforcer davantage avec un partenariat global autour des radios rurales de façon à ce que les grilles de communication et d’information, les grilles d’activités que vous mettez en place soient conformes aux objectifs et aux attentes de nos populations. Les populations attendent beaucoup de ces radios, les populations attendent que vous puissiez servir de guide, vous puissiez servir de modèle, vous puissiez servir de ligne directrice. Donc, nous sommes dans une logique pour pouvoir garder cette approche, une approche accès sur la communication et l’information (…), une approche accès sur le développement, une approche accès sur la promotion de la paix. C’est ça notre objectif d’être ici », a expliqué Dr Claude Ngabu, chef de bureau Sud UNICEF N’Zérékoré.

Prenant la parole, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Siba Koné, a magnifié les activités de l’UNICEF dans la région forestière.

Siba Koné, directeur du cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

« Dans tous les domaines, l’UNICEF nous appuie. Et, voilà encore ce matin que l’UNICEF vient nous donner des ordinateurs portables pour qu’on vous les donne. Pour moi, la presse, vous êtes des combattants. Car, c’est grâce à vous que le citoyen qui se trouve à Yomou, de Yomou jusqu’à Kassa là-bas, est informé de ce qui se passe à N’Zérékoré, à Macenta et ailleurs. Présentement, ce qui se passe en Ukraine, vous êtes informés à la minute. C’est grâce à la presse. Donc, vous êtes le 4ème pouvoir. C’est pourquoi, nous devons vous équiper. Donc, au nom du gouverneur de région et de la population de N’Zérékoré, nous vous disons : merci UNICEF ; que Dieu vous paie au centuple… », a indiqué Siba Koné.

De son côté, la directrice par intérim de la radio rurale de N’Zérékoré, Madame Seny Alida Haba, a remercié les donateurs et a promis de faire un bon usage de ces nouveaux équipements.

Mme Seny Alida Haba, Directrice par intérim de la radio rurale de N’Zérékoré

« Ces matériels ne font que concrétiser notre partenariat avec l’UNICEF qui ne ménage aucun effort pour l’équipement de nos médias. Parce que vous êtes toujours là, à nos côtés, pendant les crises, pendant les épidémies… Alors, nous vous disons merci comme il a dit. Les radios rurales ont déjà reçu les dons de la part de l’UNICEF, c’est-à-dire les émetteurs. Nous avons un émetteur ; mais, nous avons aussi besoin d’autres éléments qui doivent compléter notre travail pour que la qualité de notre travail soit vraiment meilleure. Donc, pour cette raison, je vous dis merci et je prends la garantie que ces équipements seront utilisés à bon escient », a dit Seny Alida Haba.

A noter que ces équipements offerts aux radios rurales de la région de N’Zérékoré sont composés de 5 ordinateurs portables, 5 microphones, des dictaphones, une paire de maestro audio et 4 kits de câble.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél. : 620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile