Transition en Guinée : après l’expiration de son ultimatum, la CEDEAO annonce sa première décision

La CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) va-t-elle mettre à exécution ses menaces de sanctions contre la Guinée ? Rien n’est moins sûr. La première réaction de l’organisation sous régionale après l’expiration du délai d’un mois qu’elle avait donné à la junte militaire pour proposer un chronogramme acceptable pour la transition, ne donne aucune indication claire sur la question.

Dans un communiqué publié ce mercredi, 27 avril 2022, la commission de la CEDEAO a annoncé que la Guinée, tout comme le Burkina Faso, a sollicité un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022. Suite à ces demandes, elle annonce l’envoi de missions dans les deux pays concernés en vue de préparer un rapport pour le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le communiqué de la commission de la CEDEAO :

Communiqué

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique del’Ouest (CEDEAO) a reçu des communications du Burkina Faso le 22 avril 2022 et de la République de Guinée le 25avril 2022 concernant la transition politique dans chaque pays.

Le Burkina Faso a souhaité disposer d’un délaisupplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022fixé par la Conférence des Chefs d’Etat le 25 mars 2022 à Accra, afin de poursuivre les consultations sur diverses questions.

La Guinée a présenté les évolutions récentes concernant le processus de transition et souhaité également avoirdavantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 pour permettre la poursuite des consultations.

Compte tenu de ce qui précède, la CEDEAO a décidé d’envoyer des missions dans ces deux pays qui permettront de préparer un rapport pour le Sommet.

Abuja, le 27 avril 2022

La Commission

Facebook Comments Box