Vol (filets et huile) à la société chinoise ‘’Performa Afrik’’ : des pêcheurs et piroguiers poursuivis

Pêcheurs et piroguiers du port de pêche de Boulbinet, M’Bemba Camara, Abdoulaye Bangoura, Rachid Sanu et Sékou Mansaré sont poursuivis pour vol de bidons d’huile de moteur et de filets de pêche dans le navire NA103JO appartenant à la société chinoise ‘’Performa Afrik’’. Et, pour ces faits, ces prévenus sont en prison depuis le 18 mars dernier. Leur procès s’est ouvert hier, mardi 26 avril 2022, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Et, à la barre, seulement deux prévenus ont reconnu les charges articulées contre eux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction de première instance, M’Bemba Camara, âgé de 18 ans, a avoué avoir soustrait 5 bidons d’huile avec son ami Abdoulaye Bangoura.

« Ce jour, on partait accompagner le chinois en haute mer près de son bateau. Sur le chemin de retour, on a vu Abdoulaye Bangoura et moi un bateau et on a accosté pour voir. C’est ainsi qu’on a aperçu un fût contenant de l’huile de moteur dans le bateau. On a pris 5 bidons d’huile de moteur dont 20 litres chacun pour emporter », a expliqué ce piroguier.

Abordant dans le même sens que son binôme piroguier, Abdoulaye Bangoura, aussi âgé de 18 ans, a reconnu les faits de vol qui lui sont reprochés.

« On était parti accompagner le chinois. À notre retour, il nous a donné 30.000 chacun. C’est en revenant qu’on a vu un bateau garé, dans lequel se trouvaient Sékou Mansaré et deux autres personnes. On a garé dans l’intention d’avoir avec eux un litre d’essence, puisqu’on était en manque. Mais, on les a trouvés en train de soustraire de l’huile de moteur dans le bateau des chinois. Nous aussi on a profité de l’occasion pour prendre 5 bidons de 20 litres chacun. C’est ainsi que, quand le vol a été déclaré, nous avons été dénoncés par les amis au port de Boulbinet », a-t-il dit.

Pour sa part, Rachid Sanu, de nationalité Lyonnaise et s’exprimant en anglais, a dit avoir été pris au dépourvu par ses amis qui l’ont traîné dans cette affaire de vol. Ce pêcheur de 28 ans dit n’avoir rien pris dans ce déplacement qu’il a effectué avec deux de ses amis.

« Ce jour-là, moi j’étais assis dans ma pirogue quand deux amis sont venus me trouver pour me dire d’aller les accompagner. J’ai demandé : où ? Ils m’ont dit de se taire et d’aller seulement. Quand nous sommes arrivés, ils ont grimpé le bateau pour aller voler les filets des chinois. Sur place là-bas, nous avions été aperçus par les corps habillés qui nous ont mis aux arrêts. Ils ont demandé à un d’entre nous de conduire la pirogue dans laquelle nous sommes venus jusqu’à Boulbinet. En cours de route, il a changé de direction pour s’éclipser et le second aussi s’est faufilé dès qu’on est arrivé au port de Boulbinet. C’est comme ça que moi j’ai été arrêté et pris pour responsable. Sinon, sincèrement, je n’en sais rien dans cette histoire et je n’ai rien pris », s’est-il défendu.

De son côté, Sékou Mansaré, piroguier, a clamé son innocence. « Moi, ce sont les chinois qui m’ont déplacé ce jour-là. Après, Étienne et Razouen (tous deux pêcheurs) m’ont déplacé aussi pour aller les accompagner. Arrivés auprès du bateau, les deux se sont introduits dedans pour soustraire les filets. Ils ont mis ça dans ma pirogue en direction du port de Boulbinet. Une fois au port là-bas, ils ont débarqué les filets pour aller les vendre. Du coup, moi j’ai pris des passagers pour l’île de Kassa. C’est à mon retour de Kassa que j’ai entendu ce problème de vol. Que les propriétaires auraient aperçu leurs filets en vente dans une charrette à Boulbinet. Donc, avec leur enquête ils m’ont arrêté, parce que c’est moi qui ai transporté lesdits filets », a-t-il dit.

Après les dépositions des prévenus, le tribunal a renvoyé l’affaire au 10 mai prochain pour la comparution de la partie civile.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box