Ecole primaire Katouroun 2 (Fria) : « les programmes exécutés à plus de 80% » (Direction)

L’école primaire Katouroun 2, située dans la commune urbaine de Fria, a l’instar des autres écoles repris effectivement les cours le lundi, 25 avril 2022. Élèves et enseignants ont regagné leurs salles de classe respectives. La direction confie que les cours sont exécutés à plus de 80% dans cette école publique à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Après une semaine de repos lié au congé de Pâques, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à travers la Guinée. A l’école primaire Katouroun 2 de Fria, ils sont au total 36 instituteurs à se donner à fond pour la formations des écoliers. Malgré l’appel à la grève de certains syndicalistes de l’éducation, les cours se sont déroulés normalement.

Balamoussa Camara, Directeur de l’école primaire Katouroun 2 dans la commune urbaine de Fria

C’est ce qu’a laissé entendre Bala Moussa Camara, directeur de ladite école, qui salue en même temps l’évolution des programmes d’enseignement. « La reprise des cours a été effective ici dans mon école ce lundi 25 avril. Moi, je n’ai reçu aucun papier me disant d’aller en grève et l’administration, c’est l’écrit. Dans ce cas, puisque ce n’est pas officiel, j’ai dit à mes enseignants de venir à l’école et ils m’ont obéi. Tout le monde était là et les cours ont effectivement repris. Chez moi, ici il y a 36 enseignants. Nous sommes à double vacation. Chaque jour, il y a deux groupes d’enseignants. Il y a un groupe qui vient le matin, un autre groupe qui vient le soir. J’ai 3 classes de 6è année avec un effectif de 183 élèves, dont 67 filles. Donc, comme je vous l’ai au début, nous n’avons reçu aucun document nous disant d’aller en grève et vous savez, en ce moment précis, nous sommes à quelques semaines des examens. Les candidats, s’ils perdent le fil, ce n’est pas bon et nous, nous voulons avoir un bon pourcentage. C’est pourquoi nous avons décidé de continuer les cours et même pendant les congés là, j’ai programmé les 3 maîtres de 6è année de venir donner les cours aux enfants. Nous sommes à plus de 80% en ce qui concerne l’état d’avancement des programmes », a fait savoir monsieur Camara.

Plus loin, monsieur Camara va s’adresser à ses enseignants en leur demandant de se sacrifier pour l’avenir des enfants. « Ce que je vais dire à mes collègues enseignants, nous avons été formés par d’autres. Aujourd’hui, nous aussi, nous avons la chance de former d’autres enfants. Donc, nous devons voir l’avenir. L’argent, c’est beaucoup ; mais, nous devons accepter à notre tour de former les enfants pour que le pays puisse avancer. Le pays ne peut pas se développer sans cadres. Nous avons ce problème là aujourd’hui. Nous avons l’habitude de dire que les enfants n’ont pas le niveau et s’il y a l’intermittence, ça va dégrader le niveau des élèves de plus. Donc, je dirai à mes collègues enseignants d’accepter de se sacrifier pour l’avenir des enfants », a-t-il plaidé.

Depuis Fria, Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box