Nuit du destin à Kankan : mobilisation des musulmans pour la quête des mérites de Laylatoul Qadr

Les fidèles musulmans de Kankan ont pris d’assaut les différents lieux de prière de la ville dans la nuit d’hier à aujourd’hui, jeudi 28 avril 2022, pour multiplier les actes d’adoration (prières, lecture du Saint Coran, invocations,…) dans l’espoir de bénéficier des mérites de ‘’La Nuit du Destin (ou Laylatoul Qadr)’’. Une nuit qui est meilleure que mille (1000) mois (comme rapporté dans le Coran à la Sourate 97, verset 3).

Cette veillée religieuse très observée dans la nuit du 26ème au 27ème du Ramadan a été mise à profit par les guides religieux (notamment les Imams) pour rappeler l’importance de la prière (la Salat) en tout lieu pour les croyants et interpeller les fidèles musulmans de la cité de Nabaya à l’observer assidûment dans la crainte de Dieu, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Au quartier Bordo, Aly Badra Camara, imam de la mosquée Koura Sékou Touré, est largement revenu sur les œuvres que le musulman doit accomplir pendant ‘’La Nuit du Destin’’ et la récompenses qu’il aura auprès de Dieu.

Aly Badra Camara, imam de la mosquée Koura Sékou Touré

« Littéralement, la nuit du destin (Laylatoul-Qadr) est, selon la tradition islamique, une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde, puis dans l’âme du Prophète. La nuit d’Al Qadr est recherchée dans la dernière décade du mois de Ramadan. Car, le Prophète Mohammad (PSL), rapporte la tradition, s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadan pour quérir cette nuit. La plupart des savants et théologiens en islam jugent que c’est la nuit du 27ème jour du Ramadan. Pendant cette nuit, les croyants doivent prier et invoquer Allah. Celui qui prie toute la nuit d’Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents », rapporte l’imam Aly Badra Camara.

Ce guide religieux a également rappelé la place et le rôle du musulman dans la consolidation de la paix et la quiétude sociale dans son pays. Il a aussi rappelé le rôle de chaque Guinéen dans la réussite de la Transition en cours dans notre pays.

« Un bon musulman est celui qui a l’amour de son prochain, c’est celui qui se soucie de l’avenir de son pays, c’est celui qui aime son pays. Nous devons tous prôner la paix entre nous les Guinéens afin que la Transition qui se vit dans notre pays ait une issue favorable », a dit l’imam Aly Badra Camara.

Pour bénéficier les mérites de cette nuit, de nombreux fidèles musulmans étaient dans les mosquées pour suivre les prêches et prier avec des imams.

Aïcha Chérif, fidèle

« Nous sommes venus pour que Dieu exauce nos vœux. Nous venons dans les mosquées toutes les 10 dernières nuits du Ramadan dans l’espoir de coïncider avec la nuit bénite (Laylatoul Qadr) et implorer le pardon d’Allah pour la Guinée et pour notre famille afin qu’Allah nous facilite la vie. Nous sommes venus prier Dieu pour qu’il pardonne nos péchés et nous facilite nos examens », a indiqué Aïcha Chérif, candidate au Baccalauréat Unique, rencontrée à la mosquée Koura Sékou Touré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box