Lambanyi : des maisons d’habitation et la société AEMS victimes d’incendie

L’incendie s’est déclaré ce vendredi, 29 avril 2022, aux environs de 10 heures au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Il n’a causé aucune perte en vie humaine, mais il fait d’importants dégâts matériels. Une maison et tout son contenu ont été réduits en cendres. Les flammes, très voraces, ont également éprouvé la société AEMS (une société de vente de groupes électrogène et de gaz) et consumé à moitié une autre maison.

Selon les témoignages recueillis sur place par un reporter de Guineematin.com, le feu est parti de l’entreprise de vente de groupes électrogène pour embraser les maisons d’à côté. Et, malgré les efforts des sapeurs-pompiers pour l’éteindre, il a quand-même causé d’importants dégâts.

« C’est vers 10 heures que j’ai senti une odeur de fumée. Quand j’ai suivi la direction de la fumée, j’ai vu les flammes. Directement, j’ai informé mon ami Oumar et nous avons appelé les pompiers. Mais, avant que les pompiers n’arrivent ici, les voisins nous ont beaucoup aidés. Malheureusement, jusqu’à présent (11 heures), comme vous le voyez, nous tentons d’éteindre le feu », a indiqué un agent de sécurité de la société AEMS.

Boubacar Bah a été réveillé de son sommeil par les cris de détresse de sa tente. Leur maison a été partiellement consumée par les flammes.

« Alors que je dormais encore pour avoir passé la nuit à la mosquée, ma tante est venue me réveiller avec des cris : lèves-toi, nous sommes morts, la concession de notre voisin est en feu et les flammes viennent vers notre maison. C’est là que je me suis levé, j’ai coupé le compteur et j’ai fait sortir ma moto qui était cadenassée quelque part dans la maison. Heureusement, avec l’aide des voisins, notre maison n’a pas entièrement pris feu. Mais, toutes les tôles sont bousillées », a dit Boubacar Bah.

Selon Alpha Kabinet Dioubaté, administrateur de l’unité de gestion du programme de la réforme du secteur de sécurité et voisin aux victimes, la maison du colonel Anne de l’Etat Major de l’armée de l’air fait partie des habitations atteintes par cet incendie.

« J’étais en partance pour le Camp Samory pour aller rencontrer des collègues qui y travaillent dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, lorsque j’ai été alerté par ma femme qu’il y a un incendie dans l’entreprise des voisins. Une entreprise qui vend des groupes électrogène et d’autres équipements que nous-mêmes nous ne maîtrisons pas. Car, c’est une cour hermétiquement fermée, elle se trouve entre ma maison et celle du colonel Anne de l’état majore de l’armée de l’air. La maison du colonel Anne a pris feu ; et, pour le moment, la mienne est épargnée. Mais, nous n’avons pas pu maîtriser le feu pour l’instant », a dit Alpha Kabinet Dioubaté.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box