« Le RPG ARC-EN-CIEL et Partis Alliés, rejettent ledit chronogramme et exigent la mise en place d’un Cadre de Dialogue Inclusif avec la participation d’un médiateur désigné par la communauté internationale, pour définir un chronogramme consensuel conformément à l’article 77 de la charte de la transition », écrit l’ancienne mouvance présidentielle, qui semble aujourd’hui prête à engager le bras de fer avec la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya.
Principale victime politique du coup d’État du 05 septembre 2021, la mouvance qui soutenait le président Alpha Condé ne joue plus avec les mots. Elle met le pied dans le plat et tient à ne plus accepter de se laisser marcher dessus. « Le RPG ARC-EN-CIEL et Partis Alliés, informent la communauté nationale et internationale, que sa coalition ainsi que d’autres partis politiques non des moindres, représentant régulièrement plus de 92% des suffrages exprimés lors des élections locales et nationales dans notre pays, n’ont été ni de près ni de loin associés au processus ayant abouti à l’élaboration de ce chronogramme », ajoutent les fidèles lieutenant du professeur Alpha Condé.
Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de cette déclaration :
Déclaration du Collectif RPG ARC EN CIEL et Alliés sur le rejet du Chronogramme
DÉCLARATION DU RPG ARC-EN-CIEL ET PARTIS ALLIÉS PORTANT REJET DU CHRONOGRAMME DE 39 MOIS :
Le RPG ARC-EN-CIEL et partis Alliés ont suivi avec une attention particulière l’adresse à la nation du samedi 30 avril 2022 du Président de la Transition.
La présentation d’un Chronogramme unilatéral n’ayant fait l’objet, ni d’une concertation ni d’un quelconque consensus, soulève une grande inquiétude.
Le RPG ARC-EN-CIEL et Partis Alliés, rappellent que la Charte de la Transition dispose en son article 77 que : « le chronogramme de la transition sera fixé de commun accord entre les forces vives de la nation et le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ».
Ceci étant, le RPG ARC-EN-CIEL et Partis Alliés, rejettent ledit chronogramme et exigent la mise en place d’un Cadre de Dialogue Inclusif avec la participation d’un médiateur désigné par la communauté internationale, pour définir un chronogramme consensuel conformément à l’article 77 de la charte de la transition.
Le RPG ARC-EN-CIEL et Partis Alliés, informent la communauté nationale et internationale, que sa coalition ainsi que d’autres partis politiques non des moindres, représentant régulièrement plus de 92% des suffrages exprimés lors des élections locales et nationales dans notre pays, n’ont été ni de près ni de loin associés au processus ayant abouti à l’élaboration de ce chronogramme.
Le RPG ARC-EN-CIEL et Partis alliés exigent avec insistance que les procédures judiciaires en cours contre les responsables du parti RPG ARC-EN-CIEL: Dr Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro CAMARA, Dr Mohamed Diané, Oyé GUILAVOGUI, Dr Ibrahima KOUROUMA, Albert Damantang CAMARA, Lounceny NABE, Louceny CAMARA et Souleymane TRAORE arbitrairement détenus obéissent au respect de la présomption d’innocence, des droits de la défense et des procédures consacrées par les lois en vigueur.
Le RPG-ARC-EN-CIEL et Partis Alliés invitent leurs militantes, militants et sympathisants à demeurer mobilisés afin de veiller sur la préservation des acquis de la démocratie si chèrement obtenus par le peuple de Guinée.
Fait à Conakry, le 1er mai 2022
Pour Le RPG ARC-EN-CIEL ET PARTIS ALLIÉS
Dr Saloun CISSÉ