Transition : le ministre Mory Condé mettra-t-il la Guinée en péril ?

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, deux importants membres du Gouvernement guinéen ont échangé hier soir, lundi 02 mai 2022, avec une vingtaine de journalistes suite à l’annonce de la durée de la transition. Après le rejet des 39 mois du Colonel Mamadi Doumbouya par les principaux acteurs politiques et sociaux du pays, les dirigeants de la Transition souhaitent que les intéressés dépassionnent le débat pour leur soumettre des propositions concrètes et réalistes. 

À plusieurs reprises, le porte parole du Gouvernement a dit aux journalistes que le CNRD et son gouvernement ne sont que des arbitres entre les acteurs et qu’ils tiennent à tout mettre en oeuvre pour avoir un cadre de confiance pour des échanges dépassionnés.

Mory Condé sur le chemin interdit de la Gouvernance ?

Arrivé en retard dans le débat, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a donné des informations importantes aux journalistes. Il a montré une connaissance des préoccupations de certaines communautés guinéennes sur la décentralisation par exemple et surtout le découpage administratif souvent hasardeux de nos collectivités. 

Mais, le ministre Mory Condé était tellement sûr de ses connaissances qu’il n’avait souvent pas l’amabilité d’écouter ses interlocuteurs. Certain de tout savoir (même la question que vous souhaitez lui poser), il a parlé sans concession, peu écouté, avant de montrer par la suite que d’autres charges l’attendent… 

Mory Condé mettra-t-il la Guinée en péril ?

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation est la tutelle des partis politiques. Il doit donc tout savoir d’eux. Mais, là où Mory Condé semble aller dans le décor, c’est la comptabilité mathématique des coalitions des partis politiques et des plates-formes de la société civile. En se mettant à dos et banalisant les partis politiques et acteurs sociaux les plus représentatifs de la Guinée, le ministre risque de mettre notre cher pays en péril. 

Aujourd’hui, 03 mai 2022, une alliance (de raison) ne peut plus être exclue entre le FNDC, l’UFDG, l’UFR et le RPG Arc-en-ciel. Or, un mot d’ordre donné par une telle alliance est capable de paralyser la Guinée et plomber tout espoir de voir le CNRD sortir par la grande porte de l’histoire. Et, c’est le moment de rappeler que la communauté internationale (CEDEAO en tête) ne demandera pas mieux pour apporter tout son soutien aux forces politiques et sociales qui lutteraient contre le régime putschiste, qui aura montré sa volonté de se cramponner au pouvoir… Surtout que des soupçons de corruption et de détournement de deniers publics commencent à ternir l’image des nouveaux maitres de la Guinée qui refusent jusqu’à présent de déclarer leurs biens. Qui peuvent-ils convaincre aujourd’hui que c’est sur eux qu’on peut compter pour moraliser la gestion de nos deniers publics ?

Le CNRD lui-même sera surpris de sa fragilité et de la très relative efficacité de ses armes et de ses munitions si certains Guinéens (avec l’énergie du désespoir grandissant) décidaient réellement d’en découdre ! Car, l’expérience même récente de notre pays a suffisamment prouvé que les armes, la corruption et autres ruses ne suffiront pas face à la détermination des poids lourds politiques. Il est donc temps que le ministre Mory Condé comprenne que les petits partis, même regroupés en des centaines de coalitions politiques, n’auront qu’un impact très marginal dans le futur bras de fer qu’il va créer, en continuant à croire que tout est question de débat en politique. 

Aujourd’hui, nos dirigeants doivent tout faire, au-delà des mots, pour éviter qu’une crise politique éclate. Les tueries, les emprisonnements et autres formes de répression n’entraineront que l’isolement du pays et des dirigeants actuels. Le peu de ressources allouées par les partenaires seront asséchées et ce ne sont pas les débats médiatiques et autres combines de bas étage qui sortiront le pays du gouffre. Bref, c’est maintenant que les Guinéens doivent se parler et nul ne doit ignorer que son adversaire peut avoir des complices dans ses rangs…

À suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box