Justice : la CRIEF rejette la demande de libération de Damantang Camara et de Dr Ibrahima Kourouma

Mauvaise nouvelle pour Damantang Albert Camara et Dr Ibrahima Kourouma. L’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile et son homologue de la ville et de l’aménagement du territoire vont devoir rester en prison. La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté leur demande de mise en liberté provisoire.

C’est la décision rendue ce mercredi 4 mai 2022 par la chambre de contrôle de l’instruction de cette juridiction spéciale, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes. Les avocats des anciens ministres avaient saisi cette chambre pour contester l’ordonnance de la chambre d’instruction de la CRIEF, qui a placé leurs clients sous mandat de dépôt. Mais, la juridiction les a déboutés, ordonnant le maintien de Damantang Albert Camara et de Dr Ibrahima Kourouma en détention préventive.

Me Soufiane Kouyaté, avocat

« Très malheureusement pour nous, les juges de la chambre de contrôle de l’instruction ont confirmé l’ordonnance contre laquelle nous avons relevé appel en toutes ses dispositions, en ordonnant le maintien de nos clients en détention et la continuation de la procédure devant la chambre d’instruction. Ce qui veut dire que cette chambre a l’obligation maintenant d’interroger nos clients sur le fond. Et une fois qu’on passe à cela, nous savons ce qu’on va faire en tant qu’avocats », a déclaré Me Soufiane Kouyaté, l’un des avocats des anciens ministres, au sortir de l’audience.

Damantang Albert Camara et Ibrahima Kourouma sont en détention depuis le 21 avril 2022, à la Maison centrale de Conakry. Ils sont poursuivis par la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box