Guinée : Search For Ground s’en va mais transfère ses biens à Talking Drum Studio

Search For Common Ground a entamé son retrait de la Guinée. C’est dans cette dynamique que la structure a procédé ce jeudi, 05 avril 2022, à son siège à Kobaya dans la commune de Ratoma, au transfert de l’ensemble de ses biens matériels et immatériels en Guinée à l’ONG Talking Drum Studio Guinea (TDS-Guinea).

La cérémonie de remise a connu la présence des membres de Search For Common Ground, de Talking Drum Studio Guinea et d’un représentant du Ministère de l’Administration du Territoire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après plus de 20 ans de travail en Guinée, l’ONG américaine Search For Common Ground, qui œuvre à transformer la façon dont le monde traite les conflits en adoptant des solutions coopératives, quitte le pays. Mais pour pérenniser ses actions, elle a transféré ses actifs à l’ONG locale Talking Drum studio Guinea, qui dispose d’un personnel compétent et engagé pour la pérennisation des actions de Search. TDS-Guinée est désormais chargé de poursuivre les actions en faveur de la paix et de la promotion de la cohésion sociale en Guinée.

Bryan Weiner, responsable régional de Search For Commun Ground

Bryan Weiner, responsable régional des programmes Search For Common Ground en Afrique de l’Ouest, revient sur certaines actions menées en Guinée par son ONG et se dit très fier du travail qui a été accompli. « Search est en Guinée depuis plus de 20 ans, c’est-à-dire en 2001, alors que je finissais mes études au lycée à cette période. Elle a accompagné divers groupes de citoyens, gouvernements et organisations guinéennes pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Nous avons travaillé aux côtés de nos partenaires locaux à travers les crises d’Ebola et Covid, à travers les différentes périodes électorales ainsi que pour résoudre les conflits entre agriculteurs et éleveurs, les conflits fonciers autour de l’utilisation des terres et des ressources naturelles, ainsi que les conflits ethniques et identitaires dans tout le pays. Une composante importante de notre travail a été la participation et l’engagement des citoyens dans les initiatives de la gouvernance pacifique. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Bryan Weiner a indiqué que Search n’a pas pour vocation de rester en permanence dans un pays. C’est ainsi qu’elle décide de passer le témoin à l’ONG locale TDS. « Pour Search, la nationalisation est un élément central de sa philosophie, nous ne pensons pas que ce soit la place d’une ONG internationale ou d’un acteur international de rester en permanence dans un pays. Nous préférons plutôt responsabiliser et inspirer les acteurs locaux à poursuivre le travail que Search a commencé. Si d’une part, après 20 ans passés en Guinée, nous sommes vraiment très tristes de partir, mais d’autre part, c’est avec joie que nous passons les rênes au personnel très compétent de Talking Drum Studio », a-t-il ajouté.

Mohamed Dramé, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Pour sa part, Mohamed Dramé, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à la rencontre, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Search for Common Ground. « C’est une organisation qui a vraiment œuvré en Guinée depuis 2001 conformément à ses objectifs et conformément aux textes législatifs et réglementaires régissant les mouvements associatifs en République de Guinée. À cet effet, il faut l’encourager et le féliciter. Nous lui disons merci et lui demandons de bien vouloir accepter d’être aux côtés de l’ONG locale qu’il a bien voulu mettre en place pour pérenniser les actions de l’ONG mère… ».

Bambo Diaby, directeur exécutif TDS

Conscient de la lourde tâche dont son ONG vient d’hériter, Bambo Diaby, directeur exécutif Talking Drum studio Guinea, a rassuré sur les compétences de son personnel pour relever les défis qui l’attendent malgré les embûches. « Nous allons rassurer que TDS est une structure naissante par l’acquisition de son agrément, mais c’est une vieille structure de par la capacité et l’expérience des personnes qui la composent. Il y a plus de 20 ans, certains ont travaillé à Search For Common Ground. D’aucuns ont fait 10 ans, 6 ans, en fonction de leur date d’arrivée. Donc, ce potentiel reste et ce potentiel sera mis à contribution pour continuer à assurer la consolidation de la paix, la promotion de la cohésion sociale de notre pays. Nous rassurons les partenaires techniques et financiers que nous ferons bon usage du matériel qui est transmis à TDS ; mais au-delà, nous ferons en sorte que la confiance placée en nous soit méritée », a-t-il promis.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box