Récupération des domaines de l’Etat à Boké : l’identification et le marquage lancée

Après des réunions de travail et de sensibilisation, la commission régionale de récupération des domaines de l’Etat a lancé ce jeudi, 5 mai 2022, l’opération d’identification et de marquage des domaines de l’Etat occupés par des particuliers. Les activités ont démarré dans le quartier Dibia, dans la commune urbaine de Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La mission est partie du poste de gendarmerie en passant par la villa pour sillonner une grande partie du quartier Dibia. Almamy Mohamed Diané, directeur régional du patrimoine bâti public et président de la commission régionale de récupération des domaines de l’Etat, a expliqué que les citoyens peuvent saisir la justice au besoin.

Almamy Mohamed Diané, directeur régional des PBP

« Nous sommes sur le terrain pour l’identification physique et le marquage des bâtiments de l’Etat occupés par des tierces personnes. L’objectif, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat, donc la récupération des patrimoines bâtis de l’Etat. Dans la région de Boké, nous avons commencé par des réunions de sensibilisation, on a constitué des documents. Les citoyens sont libres de contester et la commission est prête à les recevoir pour toute contestation.  Ils n’ont qu’à préparer leurs dossiers et venir, nous allons les examiner », a-t-il indiqué.

Djibril Keita, président du conseil de quartier de Dibia

Le président du conseil de quartier de Dibia se dit touché par ce qui arrive aux citoyens. Mais, soutient Djibril Kéita, l’Etat doit récupérer ce qui lui appartient. « Honnêtement, ça me fait mal au cœur. Mais, ce qui appartient à l’Etat doit revenir à l’Etat. C’est par méconnaissance qu’ils ont construit sur les domaines de l’Etat. Mais comme c’est une mesure qui sera appliquée dans tout le pays, nous sollicitons à ce que l’Etat leur vienne en aide. Il y en a certains ici, ils ont hérité de ces domaines. Ils ne savent pas que le domaine ne leur appartient pas. Ils ont trouvé leurs parents là et eux aussi se sont installés à la mort des parents. C’est pour cela que je demande à l’Etat de leur venir en aide en leur donnant un autre domaine ou alors une petite subvention », a-t-il plaidé.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box