Récupération des domaines de l’Etat : consternation et inquiétude dans plusieurs quartiers de Labé

Annoncée depuis quelques semaines, la récupération des domaines de l’Etat prend forme à Labé. Les autorités ont lancé ce jeudi, 5 mai 2022, l’opération d’identification des domaines à récupérer. Des travaux qui ont provoqué un grand choc et beaucoup d’inquiétude dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Après la mise en place des commissions chargées de piloter la récupération des domaines de l’Etat à Labé, place maintenant à la première phase des travaux sur le terrain. Ce jeudi 5 mai, une équipe mixte, composée de la police, de la gendarmerie et de l’armée, a été déployée sur le terrain pour identifier les domaines à récupérer. Ces agents des forces de défense et de sécurité ont sillonné les quartiers Nadhel et Tata1, où ils ont procédé au marquage de nombreux bâtiments, construits sur des domaines supposés être des biens de l’Etat.

Alpha Yassadou Barry, citoyen de Tata 1

« Nous avons été surpris de voir ces agents des forces de défense et de sécurité débarquer chez nous aujourd’hui pour procéder au marquage de nos bâtiments. Nous demandons aux autorités d’agir en respectant la loi, parce que nous tous, nous avons des documents nous autorisant de construire sur les lieux. Donc, avant de nous déloger, nous demandons à l’Etat de nous dédommager », a réagi Alpha Yassadou Barry, un habitant de Tata1, choqué par cette situation.

Thierno Abdoulaye Diallo, chef quartier de Tata1

Abdoul Ghadiri Diallo, un autre citoyen dont la maison est visée par cette opération, est aussi partagé entre surprise et interrogations. « On a juste vu ces agents procéder au marquage de nos bâtiments. Personne ne nous a informés de cette opération, on est vraiment surpris. Ils sont même rentrés dans nos concessions pour recenser le nombre de chambres. Par après, ils ont pris nos numéros de téléphones avant de nous dire qu’ils vont nous appeler au camp Elhadj Oumar Tall pour aller nous justifier sur l’acquisition des domaines.

Nous par exemple, notre père a acquis ces lieux depuis 1984. Pourquoi depuis tout ce temps, les régimes qui se sont succédé n’ont pas dit que nous occupons les lieux illégalement ? Pourquoi c’est maintenant qu’on nous dit que c’est un domaine de l’Etat ? Nous demandons aux autorités de ne pas nous accuser à tort, car nous détenons tous nos papiers », a lancé Abdoul Ghadiri Diallo.

Face à cette situation, le chef quartier de Tata1 appelle les citoyens concernés à garder le calme et la sérénité, mais aussi à réunir leurs documents pour aller se justifier devant les autorités. « C’est ce matin que le maire m’a informé de cette opération dans mon quartier. Arrivés sur les lieux, les agents m’ont montré le plan qu’ils détiennent concernant cette opération. Tous les bâtiments se trouvant à côté de la villa Syli sont concernés par cette opération.

A cela s’ajoutent les bâtiments qui se trouvent à côté de la cité militaire de la base aérienne. Mais tous ces occupants ont des documents légaux, signés par des anciens responsables de la préfecture. C’est pourquoi, nous invitons les citoyens à la retenue et à la sérénité. Car, ils nous ont promis qu’une commission de vérification sera mise en place pour vérifier qui sont ceux qui sont légalement installés ou pas », a dit Thierno Abdoulaye Diallo, le chef de quartier de Tata1.

A noter qu’aucun responsable de la commission, ni les responsables techniques de l’urbanisme et de l’habitat, encore moins ceux du patrimoine bâti public qui étaient sur le terrain, n’ont voulu s’exprimer sur cette opération.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box