Visé par des poursuites judiciaires, Madifing Diané réagit : « ils vont me dire qui j’ai tué »

Madifing Diané, ex Gouverneur de la région administrative de Labé

L’ex gouverneur de Labé, Madifing Diané, est l’une des 27 personnes visées par les poursuites judiciaires annoncées par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Alphonse Charles Wright a instruit le parquet de Dixinn d’engager des poursuites contre ces anciens hauts cadres de l’Etat, soupçonnés d’avoir une responsabilité dans les crimes de sang commis sous le régime du président Alpha Condé.

Dans un entretien qu’il a accordé ce jeudi 5 mai 2022 au correspondant de Guineematin.com à Labé, Madifing Diané a réagi à cette décision. Tout en se montrant surpris de retrouver son nom sur cette liste, l’ancien gouverneur assure n’avoir jamais été impliqué dans la commission d’un quelconque crime. Il se dit serein et indique qu’il attend que la justice lui fasse appel, afin qu’il puisse être mieux situé cette affaire.

Elhadj Madifing Diané, ex Gouverneur de Labé

« Je prie Dieu jusqu’à la fin de ma vie, Dieu ne mette pas dans ma main l’âme d’un prochain. Je n’en ai pas encore, que Dieu m’en préserve jusqu’à la fin de ma vie. De l’université de Labé jusque dans la rue, les quatre personnes tuées, l’autopsie a été faite devant l’imam (le grand imam de Labé, ndlr). Ce n’est pas moi qui ai tué, ce n’est pas moi qui ai donné l’ordre de les tuer, j’étais d’ailleurs à Conakry. C’est parce que je suis gouverneur de Labé qu’on m’accuse ?

Pourtant, on a tiré pendant trois jours dans la cour de ma résidence. De toutes les façons, ils vont me dire qui est le plaignant, qui j’ai tué. Pour le moment je ne sais pas qui est plaignant, je ne sais pas de quelle victime on me reproche, il faut que je les entende d’abord. Donc, quand ils vont nous appeler, on verra ça. Pour le moment, on ne sait même pas de quoi il s’agit, mais il n’y a pas de souci, on est serein », a déclaré Madifing Diané.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box