METFP : le ministre signe le partenariat pour la construction de l’école Chemin de fer avec Bolloré

Pour améliorer la qualité de l’enseignement au niveau de l’école chemin de fer, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a signé hier, jeudi 5 mai 2022, un partenariat avec Bolloré. L’objectif  vise la construction et l’extension du centre de formation professionnelle spécialisé dans les chemins de fer avec comme nouveau site Symbaya Gare, dans la commune de Ratoma, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Il s’agit de la construction de 8 salles de cours, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée pour un financement de près de 2 milliards de francs guinéens entièrement financés par Conakry Terminal.

Selon le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce projet de construction a souffert plus de 12 ans dans les tiroirs de son département. Et, avec la bonne collaboration avec Bolloré de Conakry Terminal, le ministère de l’enseignement technique a exhumé ce dossier pour le mettre à jour pour sa réalisation au bénéfice des Guinéens.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« La pose de la première pierre se fera dès la semaine prochaine sur le nouveau site à Symbaya Gare, puisque l’ancien se situe à Kaloum. Mais, avec des installations qui datent des années 40, ces installations sont aujourd’hui dans un état de vétusté, les enfants n’ont pas d’atelier, ils n’ont plus de locomotives sur lesquels s’exercer et il n’y a même plus de sérénité dans les salles de classe. Parce que prise en sandwich entre le vacarme des gros camions qui passent sur la rue principale et puis le transport des containers », a dit Alpha Bacar Barry.

De son  côté, le Directeur Pays de Bolloré, Fabjanko Kokan, s’est félicité de la diligence du ministre Alpha Bacar Barry et son équipe qui a abouti à cette signature après quelques semaines de discussion.

Fabjanko Kokan, Directeur Pays de Bolloré

« C’est vrai, c’est un dossier qui est un peu oublié. Heureusement, il y a une nouvelle génération de ministres qui pousse. Je viens d’arriver il y a trois mois et j’ai hérité tout ça. Avec le ministre, on a fait une visite et on s’est rendu compte que nous avions à faire. Tout de suite, il y a eu quelques réunions et je n’ai jamais pensé que monsieur le ministre et son équipe allaient être aussi engagés et efficaces de se retrouver aujourd’hui pour la signature. Félicitations ! Vous avez très bien joué. J’espère que les autres ministres vont s’inspirer de vous et aller en action. C’est vraiment un exemple et je suis très heureux, parce que notre élan a toujours été de développer le capital humain, d’investir sur les enfants. Et, l’école, ce n’est pas de l’argent jeté. J’espère qu’on ne va pas s’arrêter là et que le ministre et son équipe vont pousser pour permettre la construction de cette école qui va aider les générations et les générations », a indiqué Fabjanko Kokan.

A rappeler que Conakry terminal apporte son soutien à plusieurs projets d’éducation et de formation en Guinée, notamment la construction du Centre de formation professionnelle des personnes à mobilité réduite (Centre Konkouré) à Mamou, l’octroi des bourses d’entretien aux étudiantes de l’ENAM, le paiement des frais de scolarité des étudiants de la filière agroalimentaire de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que la remise de matériels didactiques aux lauréats de plusieurs lycées de Conakry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box