Accueil A LA UNE Poursuites contre Alpha Condé et Cie : l’UFDG-Kankan prudente face à l’annonce...

Poursuites contre Alpha Condé et Cie : l’UFDG-Kankan prudente face à l’annonce de Charles Wright

Alpha Condé chez Cellou Dalein Diallo, en septembre 2016

Les poursuites judiciaires annoncées contre Alpha Condé et 26 autres dignitaires de son régime, soupçonnés d’avoir une responsabilité dans la commission des crimes de sang enregistrés pendant le règne de l’ancien président guinéen, ne suscitent pas beaucoup d’enthousiasme au sein de la fédération de l’UFDG à Kankan.

Même s’ils ont toujours réclamé le jugement des auteurs des crimes de sang, les représentants du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dans cette ville affichent la prudence face à la décision du procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Ils se demandent s’il ne s’agit pas d’une diversion du CNRD pour faire passer son chronogramme de 39 mois pour la transition.

Amadou Barry, responsable de la jeunesse UFDG Kankan

« Nous devons être très prudents par rapport à ces annonces. Si c’est une démarche sincère, c’est un soulagement à notre niveau puisque ça fait longtemps que nous réclamons justice pour ces crimes de sang. Mais, pour le moment, nous restons prudents en attendant de voir l’évolution des choses. Parce que, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, les actes qu’ils sont en train de poser et les promesses qu’ils sont en train de tenir sont diamétralement opposés par endroits.

Est-ce qu’il y a vraiment une volonté de juger les auteurs des crimes de sang ou bien c’est parce qu’ils ont proposé un chronogramme de la transition qui a suscité beaucoup de réactions négatives qu’ils veulent créer une diversion à travers cette annonce ? Donc, il y a beaucoup de questions », a fait savoir Amadou Barry, le responsable de la jeunesse de l’UFDG à Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile