Durée de la transition en Guinée : le parti MSD de Dr Abdoulaye Diallo rejette les 39 mois et demande un chronogramme consensuel

Docteur Abdoulaye Diallo, président du parti mouvement pour la scolarité et le développement MSD

Le mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) n’est pas d’accord avec le chronogramme annoncé par le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, le 27 avril dernier avec une Transition qui dure 39 mois. C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce samedi, 07 mai 2022, au siège de son parti, situé à Cosa, dans la commune de Ratoma, que Dr Abdoulaye Diallo, a exprimé la position de son parti. Ce leader politique partagé entre soulagement et inquiétude a mis l’occasion à profit pour interpeller le CNRD et son gouvernement à instaurer un dialogue sincère entre les acteurs de la transition et la classe politique guinéenne. 

Dans une déclaration qu’il a lue à cette occasion, le président du MSD a d’une part salué certaines actions menées par le CNRD et d’autres dénoncé certaines pratiques telles que la forme utilisée dans le cadre de l’opération de récupération des domaines de l’Etat.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

Conakry, le 07 Mai 2022

Déclaration du parti MSD Mouvement pour la Solidarité et le Développement sur l’actualité nationale en Guinée

Docteur Abdoulaye Diallo, président du parti mouvement pour la scolarité et le développement MSD

Le Mouvement pour la Solidarité et le Développement observe avec beaucoup d’attentions le déroulement de la transition en cours en Guinée depuis le 05 Septembre 2021. Le MSD note quelques actions à saluer et reste inquiet sur l’évolution de la situation actuelle qui prévaut dans notre pays.

Parmi les actions il faut citer la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF qui travaille depuis quelques temps pour la moralisation de la vie économique.

La récupération des domaines de l’Etat même si par endroit nous déplorons la forme utilisée par le CNRD et Son gouvernement.

L’assainissement en cours du fichier de la fonction publique et la mise à la retraite de certains membres de l’armée.

L’organisation des assises nationales et le cadre de concertation qui a abouti à la déclinaison d’un chronogramme tant réclamé par les acteurs politiques et sociaux à tous les niveaux et les partenaires techniques et financiers ainsi que des institutions régionales, continentales et internationales.

À cet effet, le Mouvement pour a Solidarité et le Développement comme toutes les autres entités politiques et sociales s’oppose au chronogramme de 39 mois de transition annoncé par le président colonel Mamady Doumbouya dans la nuit de 27 Avril 2022 à Boffa.

Le MSD estime que le chronogramme doit faire l’objet d’un débat consensuel entre les forces vives de la nation et le CNRD conformément à l’article 77 de la charte de la transition.

Ce rejet massif de ce chronogramme caractérisé par un manque de dialogue sincère entre les acteurs dans un contexte de crise économique avec cette menace de sanction de l’organisation sous-régionale CEDEAO inquiète le MSD et l’ensemble des militants et sympathisants du parti.

En outre, le MSD salue la décision du procureur général près la cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright qui engage des poursuites judiciaires pour crime de sang commis sous le régime défunt contre l’ancien président Alpha Condé et certains dignitaires de son régime supposés Etre impliqués dans l’assassinat, tentative d’assassinat des militants pro démocraties contre le 3ème mandats, destruction de bien, etc.

Le MSD apprécie cette action de rendre justice aux victimes ou aux parents de victime de répression commise sous le pouvoir du président déchu Alpha Condé.

Le mouvement pour la solidarité et le développement invite le procureur, les avocats et toutes les personnes impliquées pour l’éclatement de la vérité dans cette affaire à aller jusqu’au bout pour que les uns et les autres soient rétablis dans leur droit.

Le parti et ses militants expriment leur adhésion et apportent leur soutien à cette initiative du procureur.

Par la même occasion, le MSD exhorte le CNRD et le gouvernement à organiser un dialogue inclusif et sincère avec tous les acteurs sociaux politiques pour trouver un chronogramme consensuel, raisonnable afin d’éviter le prolongement de la souffrance des populations guinéennes et amorcer la réconciliation entre les fils du pays gage de tout développement.

Pour maintenir le calme et la quiétude sociale dans la cité et éviter la frustration et la misère dans nos familles, le MSD invite le CNRD à mettre fin à ses opérations de démolition des maisons dans le cadre de récupération des domaines bâtis.

Notons que dans certains pays à cause des encombrements d’État crée des nouvelles capitales et des cités modernes et opérationnelles pour soulager la population.

Aux acteurs politiques et sociaux à s’investir pleinement pour la réussite de la transition et favoriser un retour à l’ordre constitutionnel.

À la population à rester sereine et soutenir toute idée visant à créer des conditions de vie favorables aux guinéens.

Vive le MSD,

Vive l’unité nationale pour que vive la république de Guinée

Le président du MSD, Docteur Abdoulaye Diallo

Facebook Comments Box