Guinée : UCMAS organise sa 2ème édition de la compétition nationale de calcul écrit et mental

La compétition du concept universel mental des systèmes arithmétiques (UCMAS) a été organisée ce samedi, 07 avril 2022, à Conakry. Le but dudit concept est de développer et stimuler les cerveaux des apprenants en les soumettant notamment à des opérations mathématiques pour leur permettre de se familiariser à cette discipline. Et, aussi, il leur permet d’exceller dans les autres matières.

Des élèves, des parents d’élèves, mais également des représentants du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation et celui des Sports et de la Jeunesse ont assisté à la compétition qui s’est déroulée dans l’enceinte du stade du 28 septembre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce sont 243 élèves, âgés de 4 à 14 ans et venus de 22 écoles privées de Conakry, qui se sont affrontés en deux épreuves. La première a consisté en 8 minutes chrono de faire 150 opérations de calcul mental sur des feuilles ; et, la seconde a porté sur le calcul mental de plusieurs opérations.

Appliqué dans 80 pays à travers le monde, les organisateurs de l’UCMAS espèrent que ce concept sera intégré en Guinée pour mieux préparer les jeunes élèves du pays.

Saïkou Oumar Baldé, directeur général de l’UCMAS Guinée

« Nous souhaitons que les autorités comprennent notre initiative pour qu’elles comprennent notre idée afin qu’elles l’intègrent dans le système éducatif guinéen au profit des enfants du pays. Comme vous avez pu le voir, les enfants sont capables de faire des choses extraordinaires. Donc, nous voulons aider à préparer les enfants de demain… Nous avons été dans les différentes écoles privées qui sont nos partenaires, nous les avons sensibilisées. Certains ont accepté le programme dès le premier jour, parce qu’ils le connaissaient, notamment en Malaisie, aux États-Unis, en France, en Côte d’Ivoire. Donc, il n’a pas été très difficile pour eux d’y adhérer. Tandis qu’il a été difficile chez d’autres, puisqu’ils ne connaissaient pas le programme. Alors, ils ont toujours souhaité que les autorités l’intègrent dans le système éducatif national avant qu’ils l’acceptent. Notre objectif est que l’année prochaine nous puissions avoir 2000 élèves pour faire la compétition », a expliqué Saïkou Oumar Baldé, directeur général du Concept universel mental des systèmes arithmétiques (UCMAS) en Guinée.

Pour Moustapha  Doumbouya, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, cette initiative est à saluer et à encourager. D’ailleurs, il a assuré que son ministère est en phase avec ce concept.

Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du MEPU-A

« Nous saluons les actions de tous nos partenaires privés qui ouvrent dans ce sens et particulièrement le programme UCMAS que s’emploie à réveiller le génie chez nos enfants pour qu’ils aient plus d’habileté dans l’utilisation de leurs capacités cérébrales. Le Ministre Guillaume Hawing, dès sa prise de contact avec les responsables du programme UCMAS, a instruit les services techniques du Ministère à mener des réflexions qui doivent aboutir à des propositions qui puissent permettre de faire bénéficier ce programme à tous les enfants de Guinée. Ce programme est pour nous une initiative qui mérite d’être mise à l’échelle nationale. C’est dans cette logique que nous avons tenu à prendre part à cette deuxième compétition nationale de calcul écrit et mental », a dit Moustapha Doumbouya.

Abondant dans le même sens, madame Fatoumata Conté, cheffe de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports a laissé entendre que ce programme UCMAS s’inscrit dans le cadre des réformes entamées par les nouvelles autorités de Guinée.

Mme Fatoumata Conté, Cheffe de Cabinet du ministère de la jeunesse et des sports

« Avec ce que j’ai vu aussi en pratique, franchement je suis satisfaite. Et, cela me donne beaucoup d’espoir pour l’éducation de nos plus jeunes. Je pense que ce n’est qu’un plus, parce que l’éducation c’est à la base. On a vu que ce sont des tout-petits qui sont là en train de s’exercer. Et, à les voir, on sent qu’ils ont eu une grande préparation en amont. Cela est vraiment satisfaisant et on sait qu’à coup sûr les résultats des examens cette fois-ci seront nettement meilleurs qu’aux années précédentes. Cela nous réconforte à plus d’un titre. Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Éducation, va les aider pour que les prochaines éditions soient de mieux en mieux et que ça soit élargi sur l’étendue du territoire, dans le secteur privé et public », a indiqué Fatoumata Conté.

A noter que six (6) lauréats ont été retenus à l’issue de la compétition du concept universel mental des systèmes arithmétiques (UCMAS). La cérémonie de remise des prix, mais aussi de satisfécits des écoles est prévue samedi prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry à 9 heures.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box