Récupération des domaines de l’État à Kankan : des bâtiments marqués au quartier Missiran

Les opérations d’identification et de marquage des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat ont été lancées dans la commune urbaine de Kankan ce samedi 7 mai 2022. C’est une équipe mixte, composée de policiers, de gendarmes, de militaires, ayant à sa tête le gouverneur Aboubacar Diakité qui s’est rendue au quartier Missiran pour faire le marquage des emprises de la route, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’image de nombreuses préfectures de la Guinée, la ville de Kankan a été le théâtre de ce marquage de bâtiments, de baraquements qui jonchent les emprises de la route nationale Conakry-Kankan. Sur le terrain, la désolation était lisible sur les visages des propriétaires des bâtiments marqués au rouge.

Moussa Kéita, président de la jeunesse Missiran

Interrogés par notre reporter, certains d’entre eux demandent plus de temps aux autorités pour pouvoir libérer les lieux. C’est le cas de Moussa Kéita, président de la jeunesse du quartier Missiran. « Nous trouvons cette opération salutaire. Mais, nous demandons aux autorités d’accorder un plus de temps aux citoyens. Car la plupart des commerçants de Missiran sont touchés. Qu’ils acceptent cela », a-t-il plaidé.

Oumar Diaby, citoyen de Kankan

Même sentiment chez Oumar Diaby, un diplômé sans emploi qui gère un salon de coiffure, marqué au rouge. Il déplore les conséquences de ce déguerpissement sur les citoyens. « Cette mesure est une très bonne chose, mais elle est trop par rapport au niveau de vie des guinéens. Si vous remarquez, vous allez voir que c’est beaucoup de personnes qui trouvent leur vie ici. Quand on les fait quitter, c’est une catastrophe totale », a-t-il indiqué.

Selon nos informations, la démolition devrait commencer le lundi prochain.

Nous y reviendrons !

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623084180

Facebook Comments Box