Transition : ce que compte faire la coordination des unions forestières (CNUF)

La coordination nationale des unions forestières a clôturé ce samedi, 07 mai 2022, son conclave qui s’est tenu sous la direction du président de ladite coordination. Ce conclave qui a duré 3 jours a réuni les membres du bureau national de cette grande structure sociale et plusieurs responsables et membres des antennes préfectorales. Parmi les 4 points qui ont alimenté les 3 jours de débats et d’échanges entre les participants, figure la contribution attendue de la coordination nationale des unions forestières pour la réussite de la transition dirigée par le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Au cours de la cérémonie de clôture de ce conclave qui a eu lieu au quartier Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, la coordination nationale des unions forestières a fait une déclaration lue par le secrétaire chargé à l’information et à la communication, Gnouma Sory Leno.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de la déclaration :

Gnouma Sory Leno, secrétaire chargé à l’information et à la communication

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ou représentants,

Monsieur le préfet de Coyah,

Monsieur le Sous-préfet de Manéah,

Monsieur le maire de la Commune de Manéah,

Cher(e)s membres de la Coordination Nationale des Unions Forestières,

Honorables invités ici présents à vos rangs, titres, grades et fonctions respectifs,

Mesdames et Messieurs,

L’honneur m’échoit, au nom de la grande et respectable Communauté forestière de

Guinée, de vous souhaiter la bienvenue àla présente cérémonie et un agréable moment

avec nous.

Chers invités,

Du 05 au 07 Mai 2022, s’est tenu à Conakry, sous la présidence du Sage de la Guinée Forestière, Docteur Jean N’Ndimini TOLN0, le conclave de la Coordination Nationale des Unions Forestières (CNUF) et ses antennes régionales et préfectorales. Ont participé à ces trois jours de travaux, le Bureau de la Coordination Nationale, les coordinateurs de Kankan, Lola, Kissidougou, Yomou, Dubréka, Macenta, Labé, Gueckėdou, Boké,

Mamou, Fria et Faranah. Durant ces travaux, les participants ont abordé les thématiques

suivantes:

1. L’union de la communauté et son organisation interne.

2. La méthodologie de la promotion de nos valeurs socio-culturesles 

3. La stratégie de lutte contre la pauvreté.

4. L’apport de la Coordination pour la réussite de la transition en cours.

De l’union de la communauté et son organisation interne, les participants décident de renforcer nos structures de base se trouvant dans les différentes localités du pays et à l’étranger pour faciliter l’information et la communication;

Promouvoir les idéaux de la Coordination Nationale des Unions Forestières considérée par la communauté comme étant la seule structure de sages proche d’elle et qui répond aux aspirations des filles et fils de la région;

Rassembler la communauté forestière malgré sa diversité linguistique;

Organiser une campagne de sensibilisation dans toutes les communautés en faveur de l’unité, la cohésion, l’amour, l’acceptation mutuelle et le pardon;

Lutter contre l’instrumentalisation de nos communautés à des fins de politique déstabilisatrice;

Résoudre nos problèmes à ľ’interne par les responsables de la CNUF à tous les niveaux.

Résoudre les problèmes de patriarche dans certaines Préfectures de la Région

Forestière notamment à Kissidougou, Macenta, N’zérékoré et Yomou.

Pour la méthodologie de la promotion de nos valeurs socio-culturelles, comme vous le savez, toute communauté se reconnait par sa culture, son histoire et sa tradition.

C’est pourquoi, la CNUF, pour permettre à ses membres de garder leur identité souhaiterait

Revenir à nos valeurs ancestrales;

Promouvoir nos dialectes à travers les contes, les proverbes et les légendes ;

Faire la promotion de « la forêt sacrée » qui est pour les communautés forestières une école où on enseigne la cohésion, la morale, l’amour du travail, le respect du prochain; bref, le savoir vivre dans la société ;

Donner de la valeur à nos instruments folkloriques;

Promouvoir l’artisanat dans nos différentes communautés;

Organiser des festivals ou des semaines artistiques et culturelles;

Restaurer certaines pratiques traditionnelles;

De la stratégie de lutte contre la pauvreté, la coordination reste convaincue que tout individu ou toute communauté, pour s’épanouir, a besoin d’une indépendance économique. C’est pour cette raison qu’elle demande à ses files et fils de:

Moderniser l’agriculture et l’élevage

Promouvoir l’activité commerciale en vendant nos produits locaux au moment un bureau de commerce qui sera mis en place;

opportun à subventionner les activités agricoles;

Autonomiser les agriculteurs dans le cadre du transport de leurs marchandises;

Soutenir nos enfants à l’obtention des bourses d’études;

Appuyer l’entrepreneuriat des jeunes dans tous les secteurs;

Encourager les ouvriers dans l’exercice de leurs métiers;

Encourager l’investissement et l’entraide; sensibiliser contre la gabegie financière.

De l’apport de la coordination pour la réussite de la transition en cours, il faut rappeler qu’ une Coordination des sages n’est pas politique, elle ne cherche pas de poste administratif, encore mons des postes politiques. A notre sens, une Coordination des sages doit œuvrer plutôt à rassembler les populations de son ressort autour des idéaux de paix et de quiétude sociale, facteur d’un développement durable. Elle apprécie les actions positives des autorités du pays et des citoyens de tout bord et dénonce des pratiques pouvant compromettre la paix et la quiétude sociale dans le pays.

C’est pourquoi, la Coordination Nationale des Unions Forestières continuera à entretenir ses relations avec les autres Coordinations de sages du pays pour aider nos dirigeants dans la sensibilisation des Communautés pour la paix et l’Unité Nationale, mais aussi pour dénoncer les pratiques de tous genres impropres à la vie des Communautés. Elle se battra pour l’unité des Communautés forestières en vue de leur participation active au développement de notre chère Nation. Nous prenons solennellement cet engagement devant vous, pour vous et en comptant entièrement sur vous.

Mesdames et Messieurs

Les membres de la CNUF remercient très sincèrement, sans démagogie aucune, les autorités de la transition pour avoir posé des actes inattendus en faveur de l’unité nationale depuis le 5 septembre dernier, il s’agit entre autres l’alimentation énergétique de notre région à travers l’interconnexion avec la Côte d ivoire;

La restitution partielle des biens du président de la coordination nationale des fourbhés et haali-pular de Guinée;

 La récupération des biens matėriels et financiers de l’Etat;

 La visite surprise inédite de haute portée du Chef de l’Etat aux pèlerins au sanctuaire marial de Boffa;

La publication d’une liste partielle de présumés auteurs de crimes de sang dans notre pays.

Ajouter à cela les fermes instructions du chef de l’Etat relatives à l’achèvement des travaux d infrastructures routières entre Gueckédou et Kondembadou d’une part et sur le reste du territoire guinéen d’autre part.

Toutefois, la CNUF sollicite des nouvelles autorités du pays de porter une attention particulière sur les points suivants conformément à la déclaration du CNRD à sa prise du pouvoir, qui indiquait que la justice sera désormais la boussole qui guidera les actions de tous les Guinéens sans discrimination. 

La Coordination Nationale des Unions Forestières recommande que toutes les personnes en conflit avec la Loi guinéenne soient identifiées, maintenues et jugées en Guinée, quel que soit leur statut.

L’élaboration d’une Constitution assurant la refondation de l’Etat de droit, disposant de gardes fous empêchant pour toujours toute violation ou modification tendancieuse et garantissant pour de bon, les principes de démocratie et de liberté.

Par ailleurs, la CNUF invite les Guinéens de tout bord à la retenue et à une prise de conscience pour des raisons suivantes. La Guinée a fait sept (7) ans de transition avec le CMRN de 1984 à 1990.

Deux (2) ans de transition avec le CNDD de 2009 à 2010.

Ces deux transitions ne nous ont pas permis de nous passer des transitions par ce qu’elles ont été menées dans une mésentente totale au détriment des populations. Je suis convaincu que le bras de fer actuel entre le CNRD et une partie importante de la classe politique ainsi que de la société civile n’arrange ni les uns, ni les autres.

La CNUF invite donc tous les acteurs à l’unité d’action pour faire de la présente transition la dernière de façon consensuelle pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens.

Honorables invités,

Je ne saurais terminer cette intervention sans reconnaitre l’effort déjà fourni, les moyens matériels et financiers investis depuis la mise en place de notre coordination jusqu’à nos jours pour que notre rêve soit aujourd’hui une réalité, un vécu.

Ma reconnaissance va également à l’endroit de toutes celles et tous ceux qui, nuit et jour, matin et soir, sont à genoux pour demander à Dieu de bénir notre Coordination.

A tous ceux qui se sont déplacés pour conférer à cet évènement toute sa dimension, je leur souhaite bon retour dans leurs familles respectives.

Que Dieu, le maitre des jours à venir nous bénisse et nous donne des coeurs d’amour et d’acceptation du prochain.

Vive l’ensemble des Coordinations des sages de Guinée ;

Vive l’unité nationale.

Je vous remercie.

Docteur Jean N’Diminin TOLN, Président de la coordination nationle des unions forestières

Facebook Comments Box