Accueil A LA UNE Grève des gardes pénitentiaires : les activités des tribunaux paralysées à Conakry

Grève des gardes pénitentiaires : les activités des tribunaux paralysées à Conakry

Amorcée vendredi dernier, la grève générale et illimitée des gardes pénitentiaires de Guinée commence à impacter négativement sur le fonctionnement des tribunaux de première instance à Conakry. Ce lundi, 09 mai 2022, il n’y a pas eu d’audience dans les tribunaux de Dixinn et Kaloum. Et, à Mafanco où des audiences ont eu lieu, ce sont des « prévenus non détenus » qui ont défilé à la barre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Visiblement, les gardes pénitentiaires ont respecté leur décision de n’est pas extraire les détenus de la maison centrale pour les convoyer dans les différentes juridictions où doivent se tenir leurs procès. Et, cela a fortement paralysé les activités des tribunaux de la capitale guinéenne. En tout cas, au tribunal de Dixinn, il n’y a eu aucune audience. La salle d’audience était complètement vide. Il n’y a aucune affiche au niveau du rôle d’audience et aucun prévenu n’est présenté sur les lieux.

Le constat est quasiment le même au tribunal de première instance de Kaloum où seuls des prévenus non détenus étaient présents. Il y a 11 affaires correctionnelles inscrites au rôle d’audience dont 4 concernant des personnes en détention. Mais, à l’absence des avocats des prévenus, le tribunal a renvoyé tous les dossiers à huitaine.

Au tribunal de première instance de Mafanco, 22 dossiers sont inscrits au rôle dont  11 concernant des personnes détenues à la maison centrale. Dans cette juridiction, de nombreux avocats ont répondu présent pour défendre les intérêts de leurs clients. Mais, aucun prévenu n’est venu de la maison centrale. Ce qui n’a pas empêché la tenue des audiences pour les prévenus qui comparaissent libres (donc qui sont non détenus).

Salle d’audience du tribunal de première instance de Dixinn

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile