Justice : début du procès d’Amara Kaba, SG du ministère de la pêche ; Sidiki Traoré, préfet de Dubréka…

Le procès du secrétaire général du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, Amara Kaba, du préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré et Cie, s’est ouvert ce lundi 9 mai 2022, au Tribunal de première instance de Dubréka. Ils sont poursuivis par la société Binhai-pêche pour des faits de discrimination, d’abus d’autorité, de menaces et de violences. L’audience d’aujourd’hui a été consacrée à la fixation des montants de la consignation, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ce procès porte sur trois dossiers. Le premier dossier concerne le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, actuel préfet de Dubréka, et Aboubacar Soumah. Pour celui-ci, le tribunal a fixé le montant de la consignation à 2 500 000 francs guinéens, avant de renvoyer l’affaire au 18 mai prochain pour l’ouverture des débats. Dans deuxième dossier, ce sont : Amara Kaba, secrétaire général du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, Natalie Nadine et Amara Camara, qui sont poursuivis.

A ce niveau, le tribunal a fixé le montant de la consignation à 4 000 000 de francs guinéen et renvoyé l’audience au 1er juin prochain. Le troisième dossier concerne Fatoumata Saran Sylla, directrice de la marine marchande, Fatou Aribot, conseillère principale du ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Pour cette affaire, le tribunal a fixé le montant de la consignation à 2 000 000 de francs guinéens, puis renvoyé le dossier au 1er juin prochain.

Selon Me Salifou Béavogui, l’avocat de la partie civile, la société Binhai-pêche a poursuivi ces personnalités devant la justice, à cause de l’injustice qu’elles lui ont fait subir. « Binhai-pêche qui est une société de pêche industrielle ayant investi beaucoup d’argent dans la construction d’un port ici (à Dubréka), un investissement qui va au-delà de cinq millions de dollars, mais qui est persécutée aujourd’hui. Elle a toutes les difficultés à mettre en œuvre ses programmes d’activités. Donc, elle tient à ce que justice soit rendue.

C’est pour cela qu’elle a poursuivi l’actuel préfet de Dubréka, le secrétaire général du ministère de la pêche et quelques cadres du même département, qui ont effectivement discriminé cette société par rapport à d’autres sociétés. Il est curieux aujourd’hui que des sociétés qui ne peuvent même atteindre à la cheville de Binhai-pêche, qui a un port d’attache, qui a des navires, qui a des moyens pour fonctionner, puissent obtenir des licences de pêche sans que Binhai-pêche ne puisse en obtenir, et que ce soit ces différentes sociétés qui prennent le port de pêche construit par la société Binhai-pêche pour port d’attache », a expliqué l’avocat.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél:622919225

Facebook Comments Box