Kindia : 10 femmes à l’école des techniques d’animation et de production d’émissions pour la protection de leurs droits

L’Association pour le Développement Économique et Social (ADES) va former dix (10) femmes rurales sur les techniques d’animation et de production d’émissions radiophoniques pour la protection des droits des femmes. Cet atelier de 5 jours, qui regroupe des femmes issues de 10 groupements féminins, s’est ouvert hier, dimanche 04 avril 2022, dans la commune rurale de Friguiagbé, située à 15 km de la ville de Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’objectif recherché par l’ONG ADES est de former une pépinière de 10 jeunes femmes issues de 10 groupements féminins, à devenir des reporters et promotrices de programmes de radios dans leurs communautés et organisations. Ce projet est financé par l’ONG internationale TRUST AFRICA pour une durée de 6 mois.

Mme Kanté Fatoumata Binta, superviseure du projet TRUST AFRICA

Selon les organisateurs, à l’issue de cette formation, « ces femmes produiront un contenu inclusif et non discriminatoire avec une composante de genre, sur les droits des femmes et une différence sur des questions telles que les violences contre les femmes, les femmes et le processus de paix, les femmes, la masculinité positive. Le but est de générer une masse critique en faveur de l’égalité des genres et de la promotion des droits des femmes et des filles à Friguiagbé ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé susciter une prise de conscience collective et fédérer les actions entre les organisations communautaires de femmes rurales et les autorités locales, religieuses et administratives pour la protection des droits des femmes.

Madame Kanté Fatoumata Binta, superviseure du projet TRUST AFRICA, est revenue sur ce que ces femmes vont faire concrètement sur le terrain. « C’est de susciter une conscience collective et de fédérer les actions entre les organisations communautaires de femmes rurales et les autorités locales, religieuses et administratives pour la protection des droits des femmes. Spécifiquement, les femmes formées auront à produire 24 émissions radiophoniques, soit 8 émissions par mois, pendant 3 mois », a-t-elle expliqué.

Zakaria Soumah, 2ème vice-maire de la CR de Friguiagbé

Pour sa part, le deuxième vice-maire de Friguiagbé, Soumah Zakaria, qui a présidé le lancement de la cérémonie, a promis d’accompagner cette initiative. « Nous remercions TRUST AFRICA pour son appui aux femmes de Friguiagbé et soutenons que ce projet réponde à une préoccupation majeure au sein de notre commune. Pour cette raison, nous nous engageons à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du projet ».

Madame Bah Fanta Cissoko, représentante du groupe Wantamba, a dit toute sa satisfaction d’être une des bénéficiaires de cette formation. « Ce projet est une première et parce que cette fois, nous les femmes, nous sommes bénéficiaires de cette formation ; mais surtout, actrices principales pour la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de promotion des droits des femmes… ».

madame Mahawa Camara, représentante du groupement Mounafanyi Koliagbé

Même son de cloche chez M’mahawa Camara, représentante du groupement Mounafanyi Koliagbé. « Nous sommes très contentes d’avoir l’opportunité d’être outillées pour faire entendre notre voix, de parler à toutes les femmes, aux hommes afin de changer les mentalités », a-t-elle lancé.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box