Présidence de la Cour des comptes : Joseph Sâa Kadouno s’engage à remplir loyalement ses fonctions

Joseph Sâa Kadouno, premier président de la Cour des comptes, et Mamadou Saliou Diallo, commissaire général du gouvernement près ladite Cour, ont prêté serment ce lundi 9 mai 2022. Ils ont pris l’engagement de bien et loyalement remplir leurs fonctions, de les exercer en toute indépendance, impartialité et objectivité dans le respect de la constitution et des lois de la République.

Nommés le 21 février dernier par le colonel Mamadi Doumbouya, le premier président de la Cour des comptes, Joseph Sâa Kadouno, et le commissaire général du gouvernement près ladite Cour, Mamadou Saliou Diallo, sont entrés officiellement en fonction. Cela, après la réception de leur serment par le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura.

Fodé Bangoura, premier président de la Cour Suprême

« La Cour donne acte à M. le procureur général de ses réquisitions ; donne acte à M. Kadouno Joseph Sâa, premier président de la Cour des comptes, et M. Mamadou Saliou Diallo, commissaire général du gouvernement près ladite Cour, du serment prêté, et les déclare installés dans leurs fonctions respectives », a déclaré le premier président de la Cour suprême. Le magistrat a mis l’occasion à profit pour rappeler aux concernés leurs responsabilités.

« Monsieur le premier président et monsieur le commissaire général, je mets à profit cette heureuse occasion pour vous adresser toutes mes félicitations pour la marque de confiance placée en vous par le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est aussi le temps et le lieu d’appeler votre attention sur l’œuvre dévolue à la Cour des comptes… Vous avez entre autres missions :

Le contrôle des finances publiques à fortiori ; le contrôle de la déclaration des biens telle que reçue par la Cour suprême ; la sauvegarde du patrimoine publique ; la sanction des fautes de gestion, sans être exhaustif. Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement de la République de Guinée s’est résolu de doter l’Etat d’institutions fortes dirigées par des cadres intègres. La Cour des comptes doit veiller sur le contrôle et la transparence de la gestion de la comptabilité publique », a déclaré Fodé Bangoura.

Fodé Bangoura, premier président de la Cour Suprême

Il a ensuite appelé les deux responsables au respect des principes que sont : la conscience, l’indépendance, la probité, l’impartialité et l’équité, auxquels il faut ajouter la diligence et la prudence. « Je dois vous signaler que violer le serment a un coût moral au-delà des obligations souscrites. Conséquemment, jeter un voile pudique sur des pratiques que la loi réprouve et réprime, détourner les yeux de la violation, conduit inévitablement à vider la norme de sa substance et d’un point de vue pragmatique de son efficacité ou de sa durabilité.

La personne qui prête serment, je le réitère encore ici, adhère à un système permanent d’éthique et de déontologie, et elle s’inscrit dans la longue lignée des hommes et des femmes de valeur qui cimentent par leur posture morale, leurs actions quotidiennes, la vie en commun. Pour ces hommes et ces femmes, le respect de la parole donnée est au-dessus de la fortune, des privilèges et des avantages que leur procurent les positions les plus élevées de la hiérarchie sociale », a rappelé Fodé Bangoura.

Josèphe Sâa Kadouno, premier président de la Cour des Comptes

Au sortir de la salle d’audience, le premier président de la Cour des comptes a assuré qu’il tâchera de respecter scrupuleusement son serment. « Mon devoir, c’est de respecter ce serment dans tous les secteurs. Que ce soit dans le domaine de l’audit, dans le domaine du contrôle, dans la déclaration des biens et dans tous les domaines qui seront confiés à la Cour des comptes, tel que défini dans la loi 046 du 18 janvier 2013. Il n’y aura pas d’exception, nous serons dans l’obligation de faire ce devoir et de le faire dans le respect des textes de lois et les règles », a dit Joseph Sâa Kadouno.

Mamadou Saliou Diallo, commissaire général du Gouvernement près la Cour des comptes

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box